Xgl (Le futur du bureau Linux ?)

Daniel C ml.dcailli at free.fr
Mar 21 Fév 16:51:56 UTC 2006

Free Mind wrote:
> Je suis déçu de voir que pratiquement tout le monde travaille à inover
> du côté "superficiel", visuel et ce qui impressionne... mais... quand
> est-ce verrai-je un système impressionnant du côté performances vraiment
> utiles ?

C'est vrai, c'est le "wow effect" (merci à Thierry qui me cultive un peu
;-), du genre tu fais une demo et l'asistance fait "wow...".

Ca parait superficiel (ça l'est souvent) mais ça rend l'environnement
"sympa" et ça plait, donc si ça peut convertir du monde...
Si c'est ça qui amènera les ados à s'échanger des CD ubuntu dans les
cours de récrés, c'est toujours ça...

Je me souviens de qqun qui s'extasiait devant les petites feuilles qui
volaient lors d'une copie de fichiers sous windows. Ca l'avait décidé à
s'acheter windows 95.

> J'ai hâte de voir un système qui boot en 5 secondes...

Il parait que dapper améliore pas mal les choses...
Sinon, on peut toujours y arriver mais souvent au détriment de la
simplicité (pas de détection des trucs usb par exemple) et de la
portabilité (il faut se farcir pas mal de "tuning" spécifique à une
machine pour accélérer le boot).

> Un window manager ultra léger (sans perdre de fonctions utiles) et qui
> est sobre et professionnel, sans gadget 3D... mais qui tourne tempête
> même dans une petite machine (P2)... et qui décoiffera dans une machine
> courante (P4)...

Essaie fluxbox ou windowMaker ou XFCE (teste xubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu).

> Plus le temps avance, plus les processeurs et composantes hardware
> accélèrent mais du même coup, paradoxalement, le temps de démarrage est
> devenu infernal... La réactivité des applications diminuent au profit du
> look...
>
> On peut faire plus de choses qu'avant avec un ordi c'est vrai... mais on
> y perd aussi plus de temps.
>
> Pourquoi les programmeurs se forceraient à faire du code plus efficace
> finalement puisque les processeurs eux accélèrent de toute façon ;)
>
> Bref j'aimerais avoir le choix:

Tu l'as ;-)

> A) un système "fashion"
=> dapper avec xgl