plantage X après MAJ xserver-xorg

Christophe Gallaire vitasp at free.fr
Mer 23 Aou 21:21:29 UTC 2006

Bonsoir,

Je crois que Thierry te donnait un bon conseil... certes, ouvrir un
terminal, tristounet, sans les icônes cliquables, les couleurs
aguicheuses, "c'est pas très convivial et grand public". Mais chaque OS
à ces particularités et Linux/Ubuntu n'est pas réservé aux seuls
initiés.

Ici, il ne s'agissait que d'efficacité, je pense. Pour ce qui est de la
simplicité, taper une ligne de commande, ça n'est pas monstrueusement
compliqué non plus, ça demande certes un peu plus de concentration que
de cliquer sur une image pour éviter les fautes de frappe. Mais, on me
corrigera si je me trompe, c'est aussi toute l'efficacité et la sécurité
de Linux qui se jouent là.

> un pauvre débutant ne peut pas

Tu sais, c'est aussi pour cela que cette liste de diffusion et le forum
existent : pour filer gracieusement un coup de main à ceux qui en ont
besoin. Rappelle-toi juste du nombre d'années qu'il t'a fallu pour en
arriver à la connaissance que tu as de Windaube... Je ne vois pas du
même oeil que toi cet incident : je n'ai aucune crainte quant aux
orientations d'Ubuntu. Sa philosophie m'a conduit là où aucun autre OS
ne m'a mené : vivre au quotidien le partage et la solidarité avec ma
machine (lol), en somme, aux sources de l'informatique (cf. le gourou
GNU !).

Rappelle-toi que cet OS est libre et gratuit, ... Généreux, non ?

Bien entendu, tu peux trouver plus de "convivialité" d'utiliser Synaptic
("trouver OOo, de cocher les langues et options voulus, d'avoir une
fenêtre qui nous dit "j'installe alors aussi ces 3 paquets" et Hop,
c'est parti ! qui est ma foi fort pratique"), et taper de temps à autre
quelques ligne de commande dans ta console sans pour autant aspirer aux
sommets de la technique... juste pour rendre sa stabilité au système, à
cause d'un malheureux paquet qui n'aurait pas dû être envoyé à la
planète... une erreur de jeunesse, en somme, rien de bien méchant.

Grand public doit-il toujours rimer avec crédulité, inaptitude et esprit
obtus ?

Il s'agit juste de te dire que justement tu n'es plus un "simple
consommateur" : tu es un utilisateur d'un OS que tu n'as pas acheté,
auquel contribue une large communauté quotidiennement. Cela ne t'oblige
en rien à soulever le "capot" pour "bidouiller le moteur" mais juste,
peut-être, à un peu de gratitude.

Voili voilou...

@+

 tu sais, ça c'est une