Re: Protéger l'accès à un dossier

Vincent Gache v.gache at gmail.com
Mer 9 Aou 07:16:33 UTC 2006

Bonjour,

Déjà il est important que vous mettiez des droits très spécifiques à vos
dossiers "sensibles". C'est à dire ne donner les droits de lecture qu'a
votre utilisateur et pas à un autre.

$>   chmod u+rwx lenomdudossier

et que vous enleviez les droits des autres utilisateurs

$>  chmod o-rwx lenomdudossier

Ensuite pour le cryptage lisez cet article qui me semble vous conviendra
parfaitement:
http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1299
Il vous permet ( sans rien installer sur votre machine si votre OS est
plutot récent ( noyau 2.6 ) de pouvoir crypter des dossiers et le contenu
des dossiers de manière transparente. Ainsi pour y accéder il vous suffira
de taper un mot de passe et vous pourrez y faire toutes les modifications de
manière transparente.

Cordialement

Vincent Gache