résoudre les dépendances php4 et php5

Daniel C ml.dcailli at free.fr
Mer 2 Aou 09:34:10 UTC 2006

Marc Gavage a écrit :
> Je pense que c'est une très mauvaise idée vu que les implémentations objet des
> 2 versions ne sont pas totalement compatibles.

Mmm, les exemples que j'avais vu m'avaient toujours semblé tirés par les cheveux.
Tu connais des applis php qui ne tournent plus en php5 ?

> Le mieux serait, à mon sens, d'installer php4 et php5 et de les différencier
> au niveau du serveur soit en les limitant a des repertoires choisi, soit en
> utilisant une extension dédiée (.php5). C'est cette dernière solution qui est
> généralement adoptée par les hebergeurs qui proposent les 2 versions.

Oui, mais cela ne peux pas fonctionner avec php en module apache (cgi obligatoire).

Bref, je trouve curieux que certains paquets d'applis php soient incompatibles entre eux (certains veulent php4 et d'autres php5) alors que les applis
natives tournent en php5.

Par exemple (pour les paquets ubuntu dapper)
typo3 => php4-gd
drupal => php4
spip => php3 ou php4
moodle => php5

Bon, c'est pas très grave car ces version packagées sont souvent anciennes (qq années pour spip par exemple), donc je vais faire mes tests àpartir
des tar.gz originaux, ça ira beaucoup plus vite et je pourrais tester les dernières versions.

Sur mon desktop je pourrais mettre du php4 ou 5 et changer souvent, en prod c'est php5 obligatoire, donc autant tester en 5.

Daniel