[hors-sujet] Re: Economies d'energie

Jérôme Wentzel jerome.wentzel at gmail.com
Mer 9 Nov 19:09:48 UTC 2005

Le 06/11/05, Laurent Pelecq<laurent.pelecq at soleil.org> a écrit :

> C'est vrai je viens de lancer un troll ;-)
>
> Il y a toujours polémique sur l'usure prématurée que ça engendre.
>
> Chacun peut se baser sur son expérience personnelle. J'ai toujours
> allumé et éteint mes ordinateurs perso. Ils sont devenus obsolètes bien
> avant de griller (et dans les grosses entreprises, les PC sont changés
> beaucoup plus souvent que chez moi). Alors je préfère les éteindre.
>
> Laurent

Bonjour a tous !

Je suis adminstrateur dans une grande entreprise et franchement la
question d'economie d'energie me fait souvent sourire vir meme grincer
des dents !
Ok c'est bien de faire des ordis qui consomment de moins en moins,
..... mais il y en a de plus en plus !! ca fait un peu le chat qui se
mort la queue !!!

Je ne suis pas sur que tous les ordis de la boite servent vraiment a
quelque chose, je m'explique -> est-ce vraiment la peine d'avoir
partout des machines P4 avec des disques, un ecran plat enorme lorsque
l'on ne fait que de la saisie ???

Est-ce vraiment utile de laisser tourner une voir plusieurs machines a
la maison pour etre la quand les 3 pauvres mel de la journée seront
transférés ? Est-ce que l'energie consommée par toutes ces machines (
souvent pour se faire attaquer les 95% du temps ou alors frimer en
disant : j'ai un serveur de mail a la maison) sont vraiment utiles ???
j'en doute !!
Surtout lorsque l'on sait combiens l'énergie est et va devenir un tres
tres gros probleme dans le futur !

Donc pour résumer, avant de savoir si il est bon d'eteindre et de
rallumer les pc toutes les 5 secondes et se demander si la durée de
vie sera reduite de 1%, il serait à mon avis bon de s'intéroger sur
l'utilité réelle de la mise en route d'un systeme informatique ou/et
de communication. Combiens d'énergie gaspillé pour "attendre les 3
mails par jour", partie en fumée pour un "T ou ? j'arrive dans 5
minutes"  au GSM.
C'est toute cette energie qui est gaspiller qui nous pollue la terre,
l'esprit, gaspille les ressources , nous rend complice et acteur du
neo esclavagisme.......
Je ne suis pas mieux que les autres en tant qu'occidentale
surconsoateur, loin de moi l'idée de faire la morale, J'espere juste
que ces lignes m'aiderons à sortir de la spirale ( elle m'aide deja a
en prendre conscience! ) et pourquoi pas en aiderons quelques uns...
en bref que ces electrons ne soient pas gaspillés !!!
Pour ceux qui ont encore un poil d'énergie pour pédaler et faire
tourner la génératrice à pédale pendant 3 heurres, je leur propose
d'aller sur http://www.tet.asso.fr/article.php?id_article=17 c'est une
conférence sur l'énergie ;)

PS -> j'ai déliré un max, mais ca fait du bien !!!!!