PPPoE / Ethernet / Wireless sur un laptop: quelle pagaille!

Lynda Metref lyly at bigfoot.com
Mer 2 Nov 13:06:42 UTC 2005

Bonjour tout le monde!

Voila mon problème: je suis l'heureuse propriétaire d'un laptop que
j'utilise chez moi avec une connection ADSL PPPoE et à mon travail avec
une connection Ethernet DHCP et une connection Wireless DHCP... Le fait
est que j'ai de la peine à faire marcher tout ce joli monde correctement
sans rebidouiller la config à chaque fois.

Je m'explique: j'ai lancer pppoeconf  et après quelques bidouille et
essai de plusieurs config, mon connection ADSL PPPoE fonctionnait. Mais
voila, une fois au travaille, je me connecte en DHCP (ethernet et
wireless) et le soir à la maison le PPPoE ne marche plus. Après quelques
essais divers (comme relander pppoe en effaçant toutes les config
de /etc/network/interfaces, effacer le resolv.conf, etc), je découvre
que si je tape ctrl-c lors de l'étape "Configuring network interfaces"
et ben ca marche de nouveau. Ca marche, mais c'est pas très pratique....

Je ne suis pas une experte des connections réseaux en tout genre et de
leur fonctionnement sous Ubuntu, est ce que quelqu'un a une idée de
qu'est ce qui ce passe durant cette phase du boot qui casse tout?

Existe il un moyen de configurer le deamon pppd via l'utilitaire
network-admin afin de pouvoir profiter du systeme de "locations" et ne
pas avoir a tout reconfigurer à la main chaque fois?

Merci!

Lynda