make

Ju. ju at jurun.org
Ven 25 Mar 13:24:55 UTC 2005

> Voila qui est dit sur un ton peu agreable.
> 1: Ici il y a des gens qui debutent dont moi donc je considere cela
> comme une information, je ne vois pas pourquoi elle est paree d'une
> menace.
> 2: On devrait supprimer les millers de How to qui pullulent sur le net
> dans ce ca?
> 3: Alors utilisons Ubuntu et restons ignares et prudent. Autant
> retourner à Windows, c'est mon avis.
> Shaitan

Une installation via la source est toujours perilleuse et peut entrainer
des effets de bords tres deagreables.
On peut essayer de limiter la casse en faisant l'install dans un dossier
dédié (/usr/local/nom_du_prog/), si elle est faite dans /usr/local ou
pire /usr des fichiers propres à ubuntu peuvent etre modifiés ou mis à
jour lors d'un apt-get upgrade et le programme ne fonctionnera plus.

L'install dans un sous dossier de /usr/local (cas /usr/local/nom_du_prog
) evite cela mais amene d'autres problemes... modification du PATH...

La parade est d'utiliser stow qui est fait pour ça.

Exemple d'utilisation ici :
http://gfabio.blog.free.fr/?2005/01/24/161-gaim-vv-installation#c605

Le gros avantage d'Ubuntu est que les applications sont à jour, le
systeme homogene et le tout proprement, une manip malencontreuse sur
/usr ou /usr/local peut tout casser c'est vraiment frustrant.

Si tu as du temps tu peux jeter un coup d'oeil là :

http://dijkstra.csh.rit.edu/~mdz/debian/dists/unstable/mythtv/

Surtout la derniere ligne...

	Ju.