Can't open display...

Damien POBEL dpobel at free.fr
Ven 18 Mar 08:07:02 UTC 2005

Salut,

Gautherot Denis wrote:
> Je suis actuellement sous Warty, et j'essaie en vain d'ouvrir une
> application graphique distante.
>
> En gros, voila ce que je fais dans une fenetre terminal :
>
>    denis at mirantin:~ $ xhost +
>    access control disabled, clients can connect from any host
>
>    denis at mirantin:~ $ telnet pib1
>    denis at mirantin:~ $ export DISPLAY <mon adresssip>:0.0
>    denis at mirantin:~ $ workshop
>    workshop: Can't open display, exiting...
oula très mauvaise idée de faire ça de cette manière. Le xhost + est à
bannir pour des raisons de sécurité tout comme telnet.

Si tu n'as qu'une application à lancer en distant je te propose la
méthode suivante qui marche très bien :

Sur la machine distante mettre dans /etc/ssh/sshd_config
X11Forwarding yes
Puis redémarrer le serveur SSHd.
C'est généralement le cas par défaut.

Ensuite tu peux lancer ton appli de la manière suivante:
$ ssh -c blowfish -X -f tonLogin at ipduserveur workshop

si tu as plusieurs applis à lancer tu peux te connecter en SSH avec :
$ ssh -c blowfish -X tonLogin at ipduserveur
et lancer tes programmes comme si tu étais en local.

Avec un peu plus de travail tu peux même le faire sans avoir à taper de
mot de passe, avec le système de clef, mais c'est une autre histoire...

> Sous d'autre distributions (mandrake, read-hat pour n'en citer que 2)
> j'ai pas de probleme, mais depuis que j'ai migré sous ubuntu, je
> n'arrive plus à ouvrir une application graphique distante.
>
> Quelqu'un aurait une idée ?
Sinon si tu tiens vraiment à la solution telnet+xhost, je crois me
souvenir qu'il faut explicitement autoriser les connections réseau sur
le serveur/client X. Mais j'avoue ne plus trop me souvenir où ça se fait
ni comment.

> Merci d'avance !
De rien

> PS: Sinon je trouve cette distribution géniale, simple, et facilement
> maintenable... (en tout cas pour le moment !)
Je te rejoins sur ce point.

--
Damien POBEL <dpobel at free.fr>
http://zeimg.free.fr