SSH utf-8 - iso8859-1

Mike Baroukh mbaroukh at cardiweb.com
Sam 17 Déc 18:46:20 UTC 2005

Pour LC_ALL, je m'explique (en espérant ne pas dire trop de bêtises ...) :

D'abord, supposons que
- tu aies utf et iso-8859-1 d'installés sur ta machine (si ce n'est pas
le cas, fait en sorte que les deux soient présents avec "sudo
dpkg-reconfigure locales")
- que ta machine est en utf-8 par défaut
- tu aies un fichier en iso-8859-1 que tu veux visualiser avec, par
exemple, vi (parce que, avec gedit, y'aurais aps de probleme ...).
(pour voir le jeu de caractére utilisé par un fichier, tu peux faire
"file <nomfichier>")

Lorsque tu tapes "locale", tu vois les jeux de caractères utilisés par
ton shell et les applications qui vont être lancés.
en faisant
export LC_ALL=iso-8859-1
tu dis que, maintenant, les applis que tu va lancer vont utiliser cette
locale.
(LC_ALL permet de définir tous les parametres d'un coup ...).

pourtant, si tu édites un fichier en iso-8859-1 (avec vi du moins ...),
les caractères ne s'affichent toujours pas.
La raison est que l'affichage est géré par ton terminal et celui-ci a
déjà été lancé en utf-8.

Pour voir les accents, il faut que tu lances un terminal aprés avoir dit
que tu veux de l'iso.
exemple :
LC_ALL=iso-8859-1 xterm
puis, dans le terminal que vu aura, tu peux à loisir faire des vi sur
des fichier en iso : tu devrais voir les accents.

Pour DB2, en fait, tout dépend de la façon dont tu communique avec.
Si c'est en java, par exemple, arrange toi simplement pour définir l'option
-Dfile.encoding=iso-8859-1
sur ta machine virtuelle. En interne, Java travaille en unicode. Avec
cette option tu lui dit que lorsqu'il travaille sur des flux (fichiers,
sockets ..), il envoit les données en iso-8859-1.

Mike