Re: Mots de passe d'ubuntu oublié

Pascal Potvin pascal.potvin at gmail.com
Mar 2 Aou 20:24:36 UTC 2005

Le 02/08/05, Marian Robusti <marian.robusti at gmail.com> a écrit :

> http://lipousse.no-ip.org/dotclear/index.php/2005/08/02/141-j-ai-perdu-mon-mots-de-passe-sur-ma-ubuntu

> Ta manipulation me parais compliquée et surtout légèrement imprécise.
> J'explique mes remarques pas très sympa :)
>
> éditer le fichier fstab est à priori inutile en live-cd tes partitions
> sont reconnues, il suffit de la monter (clic droit => monter).
>
> éditer le fichier shadow pour y placer un équivalent de mot passe
> chiffré me parais maladroit et imprécis.
>
> à la place je ferais :
>
> -boot sur le live-cd
> -monter la partition racine
> [...]

Malgré le fait que tu essaies de simplifier la méthode, je la trouve encore
compliquée.
Voici la mienne :

   - Redémarrer le système, et lors de la sélection du système
   d'exploitation (grub), appuyer sur « e ». Cela amène à un écran où l'on peut
   facilement éditer les entrées.
   - Choisir la ligne qui commence par "kernel" et appuyer encore sur « e
   ».
   - Ajouter " single" à la fin de cette ligne (ne pas oublier
   l'espace!). Si le système demande le mot de passe lors du démarrage du
   système, il faudra aussi ajouter " init=/bin/bash" après " single".
   - Appuyer sur « Entrée » pour sauvegarder les changements.
   - Appuyer sur « b » pour démarrer en mode Utilisateur Unique.
    - Utiliser la commande "passwd" pour changer le mot de passe de root.
   - Redémarrer le système, et s'assurer de remettre grub comme avant (en
   enlevant " single" et " init=/bin/bash" dans la ligne kernel)

Et voilà ! Pas de live CD, pas de tracas, comme on aime. Cependant, c'est
aussi un excellent moyen de jouer dans l'ordinateur d'à peu près n'importe
qui.