distrowatch

Jean-Pierre Delange adeimantos at free.fr
Dim 3 Avr 08:33:25 UTC 2005

Jean Peyratout wrote:

> Bonjour,
>
> Il vaudrait quand mieux tailler des croupières à
>  Microsoft que dépasser MandrakeSoft mais bon...
>  disons que l'un n'empêche pas l'autre ?
>
> En tous cas à nous d'être prosélytes auprès des
>  utilisateurs de *Windows avant tout*. Car c'est
>  plus facile avec des linuxiens déjà acquis au
>  libre et avides de nouveauté.
>  Ne cédons pas à la facilité !   ;-)
>
> Cordialement,

AMHA le problème des distributions commerciales comme Mandrake (qui au
passage sont de bonnes distributions) est qu'elles se focalisent sur
l'édition et non pas sur les services aux entreprises. Red Hat a compris
cela depuis longtemps et Mandrake, avec le rachat de Connectiva
(http://www.mandrakesoft.com/company/press/pr?n=/pr/corporate/2539&wslang=fr)
et sa participation dans des gros projets européens, s'engage lentement
dans cette direction. Si on regarde la manière dont sont répartis les
bénéfices de Mandrake, on s'aperçoit que pratiquement la moitié provient
des abonnements au Club Mandrake (silver) et un peu de la vente en
grande surface (édition), bien que le mouvement s'inverse peu à peu (en
tout cas, c'est l'intention de Mandrake). Il y a une vraie réflexion qui
est conduite par les linuxiens sur le modèle économique de Linux. Il est
certain qu'on ne peut pas tout faire : développer des outils et une
distribution en vue d'angéliser le public (modèle Debian) et gagner de
l'argent en distribuant en ligne ses produits 1 mois après la sortie
officielle. C'est la raison pour laquelle seules des fondations qui
disposent de beaucoup d'argent peuvent se permettre d'employer à plein
temps des développeurs/programmeurs, aidés en cela par des bénévoles ou
des entreprises commerciales dont la finalité n'est pas la diffusion de
distributions gratuites. Je pense qu'à terme Mandrake va fonctionner
comme Red Hat (à moins que la société ne soit rachetée), ce qui suppose
un désengagement dans les ventes grand public.

Bilan dernier trimestre de Mandrake (oct.-déc/ 2004) :
http://www.mandrakesoft.com/company/investors/newsletter/sn050217

--
"Few discoveries are more
irritating than those which