Résolution Gnome

Sebastien Bacher seb128 at canonical.com
Sam 30 Oct 22:23:50 UTC 2004

Le samedi 30 octobre 2004 à 22:10 +0200, yeKcim a écrit :

> J'ai un écran 16/9 (résolution 1440x900), une carte
> NVIDIA et le driver propriétaire du meme nom. J'ai
> ajouter les lignes que je pense correspondantes à ma
> configuration dans XF86Config-4 mais la résolution est
> inchangée.

Bonsoir,

Mauvaise approche. Pour configurer la résolution le plus simple est de
relancer un "dpkg-reconfigure xserver-xfree86" et de choisir dans la
liste des résolutions proposées.
Par contre si le fichier XF86Config-4 a été modifié dpkg va respecter
les modifications de l'utilisateur et ne plus s'en occuper.

Ces commandes devraient permettre de faire en sorte que dpkg reprenne le
fichier en compte:

$ cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.custom
$ md5sum /etc/X11/XF86Config-4 >/var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum
$ dpkg-reconfigure xserver-xfree86

> Je constate que gnome-display-properties ne me permet
> de choisir que 1024x748, 800x600 ou 640x480. Je
> suppose que cet utilitaire prend la main sur
> XFree86Config-4.

Non, il ne fait que lister les résolutions qu'xfree sait passer. C'est
peut être la détection au niveau xfree qui a mal marché (ca arrive sur
certaines configurations et ca vaut un bug report, ca permettra aux
mainteneurs d'xfree de corriger le problème si possible).

> Comment désactiver cet utilitaire ou permettre de
> choisir plus de résolution avec celui-ci ?

Le problème est au niveau d'xfree comme dit précédemment (peut-être les
modelines de l'écran).

> Comme Ubuntu ne permet d'utiliser que gnome je tente
> de m'y habituer. Pouvez-vous m'aider et ainsi faire en
> sorte que je ne change pas de distribution, en effet
> j'adore debian et je cherche une solution desktop,
> ubuntu semble donc etre la bonne solution pour moi.

Le problème en question n'a rien avoir avec GNOME :) Pour s'en
convaincre il suffit de lancer "xrandr" dans un gnome-terminal, l'outil
en question utilise l'extension xrandr de xfree en fait.

Salutations,

Sebastien Bacher