réseau toujours...

OIM oimoim at free.fr
Ven 17 Déc 09:29:45 UTC 2004

Le vendredi 17 décembre 2004 à 10:54 +0100, Fraide Hache a écrit :
> [...]
> Petit soucis :
> J'arrive sans problème à me connecter sur un réseau d'entreprise et à
> voir les pc sur ce réseau. Je peux accéder aux fichiers de ce réseau.
> Par contre, impossible de récupérer la connection internet. Il s'agit
> d'un réseau se connectant par un modem, dont l'adresse (passerelle) est
> 192.168.1.254. L'adresse ip de mon ordi est par exemple le 192.168.1.9.
> Ce qui est étrange, c'est que la connection sous windows donne les
> adresses ci-dessus, mais indique aussi un serveur dhcp. Or je ne peux
> pas configurer un dhcp avec une passerelle ?

Si tu as un serveur DHCP sur ton réseau local, tu n'as rien à configurer
(ni passerelle ni ni serveur dhcp).Le client dhcp sur ta machine ubuntu
se débrouille tout seul pour trouver ...

Dans l'application de configuration du réseau, tu sélectionnes
l'interface (eth0 ?) et le bouton "propriétés". Dans la boîte
déroulante, tu choisis "DHCP" et c'est tout.

Si tu n'as pas de serveur DHCP sur ton réseau local, tu dois configurer
tout à la main (passerelle, masque, adresse IP et serveur DNS).

Tout cela se configure dans l'application de configuration du réseau
sus-nommée.