[ubuntu-tn] Re : Fwd: Installation de Ubuntu sur des PC recyclés

ismail mtaallah ismailakira at yahoo.fr
Dim 30 Oct 13:18:19 UTC 2011

Salamo alikom,
 je pense que c'est fusable et une très bonne idée. je me porte volontaire pour ce magnifique projet

________________________________
De : Zied ALAYA <zied.alaya at ubuntu.com>
Envoyé le : Dimanche 30 Octobre 2011 12h02
Objet : Re: [ubuntu-tn] Fwd: Installation de Ubuntu sur des PC recyclés

Salamo alikom,
je reviens avec plus de détails sur le projet.

Actuellement plusieurs lycées sont équipé avec 3 PC seulement (à cause des vol) !
Vu qu'il y a des vieux PC non utilisés, l'idée est venu alors de les reprendres. Mais comment les faire fonctionnés ?
et hop: Linux :)

Partie 1 du projet: Mise en place
Les PC (trois par établissment) sont acquis en 2010 (donc +/- nouveaux), l'idée actuel est alors comme suit:
 - installer Edubuntu server [1] sur un des trois PC
 - Transformer ces vieux ordi en clients léger LTSP (4-5 postes)  [1]

Ainsi, on part de 1 salle TP avec 3 PC pour obtenir 3 salles avec 6 postes pour chacune = 18 postes :)

Partie 2 du projet: Exploitation
Une fois les salles en place, on doit :
 - fournir les softwares libre qui remplaceront ceux utilisés actuellement.
 - formation des enseignants.
Ont commencera avec une salle dans un collège (7,8,9 de base).

les avantages de cette solution par rapport à l'utilisation de lubuntu ou xubuntu est comme suit:
 1- Software: les utilisateurs bénificeront d'un environnement moderne et et complet (LibreOffice, inkscape, scribus, ...)
 2 - Hardware: LTSP thin client fonctionnera avec 128Mo.

Par contre, les solutions lubuntu et xubuntu (stand alone):
 1- Hard: exigent 128Mo au minimum
 2- Software:  les applications disponibles par défaut nous posera un soucis.

l’inconvénient de cette solution (Edubuntu) est le suivant: une carte réseau qui supporte le boot réseau (PXE ou similaire) est exigé.

Que pensez vous ?

[1]http://www.edubuntu.org/documentation/11.10/installation-guide

2011/10/28 Trainer Imen <lifemakerca at yahoo.ca>

Assalem Alykom,

> [...]
>puis on va négocier l'application dans TOUTE LA TUNISIE :)
>puis le contenu des programmes et des livres eux même (avec plus de libre dans le cursus)
>

>plus de détails dans le prochain mail :)
>

>@Sabri: je viens de lire ton mail. Bon, moi aussi je ne connais pas très bien l'adresse. Hier j'ai passé presque 1h pour la trouver.
>

>2011/10/25 sabri boukari <sabri_icone at hotmail.com>
>
>Zied je connais pas la rue de brésil (1) si c'est possible belahi combien de temps tenejem tebe9a el réunion ! car je bosse a 14h donc je doit quitter a 13h

      date de réunion proposée : Mercredi 26 à10h00 au 16 rue du brésil.
      collègues inspecteurs qui l'accompagneront. D'ailleurs ils sont en
      copie de cet email.

mercredi matin est déjà ma seul disponibilité pour cette semaine :)

                être Mercredi matin, vendredi matin ou samedi matin.

                      je vous assure que dans la nouvelle Tunisie c'est
                      possible+faisable (juste un peu du temps pour
                      s'organiser).

                      peux pas assister. Ceci dis, je vais lancé une
                      discussion immédiatement avec le loco team et je
                      vous tiens au courant des nouvelles.

                        inspecteurs du Ministère de l'éducation (réseau
                        disciplinaire technologique). Ils souhaitent
                        mettre en place une action qui consiste à
                        recycler des vieux PC en installant Ubuntu. Une
                        première expérience sera faite sur une dizaine
                        de PC pas plus.
                        le vendredi 28 octobre à 10h00 en présence des
                        inspecteurs afin de discuter la faisabilité de
                        cette action.

--

> [...]
Syrine Tlili, Ph.D
Chargée de l'Unité des Logiciels Libres
Ministère des Technologies de la Communication

Zied ALAYA
LoCo Contact de Ubuntu-tn
http://zied-alaya.blogspot.com