[ubuntu-tn] Appel à la prolifération du rôle virtuelle de l'association

Trainer Imen lifemakerca at yahoo.ca
Sam 13 Aou 13:19:26 UTC 2011

Assalem Alaykom, Je tiens à remercier tous ceux qui ont considéré ma proposition, qui m'ont encouragée ou conseillée. Zied ABID Abdelmonam Kouka Imed Chihi Abderrazak LAGHOUANE Nizar Kerkeni Goldenscorp
Il y a des mails que je n'ai pas reçus.Je me suis aperçue qu'avec l'envoi groupé, je ne reçois pas tous les mails.
Mais je n'arrive ni à récupérer mon mot de passe pour changer mes paramètres, ni à résigner mon abonnement pour me réinscrire.
( Les boutons supposés envoyer un mail ne le font pas)
Je vois que l'axe religieux a explosé une vraie polémique. La mention de ce fait visait à voir la stratégie sous tous ses angles.L'étude cherchait à être professionnelle et neutre et ce n'est pas forcément mon avis dans le document.
D'ailleurs, je ne cherche pas à l'exprimer. L'important, c'est d'agir.

Je crois que de telles discussions n'avancerons en rien l'équipe. Tous le monde peut avoir raison relativement à ses convictions et sa perception des choses.

Mais, l'axe religieux reste important pour plus du 1/3 de la société aujourd'hui. Néanmoins, je me joins  à cet avis :
«lls peuvent le faire mais sans pour antant orienter tout le  travail de Ubuntu-tn vers un axe ou un autre.» Z.ABIDNon, à une orientation religieuse de Ubuntu-tn. Oui, à une considération pour cet axe comme pour les autres.
Réponse (Zied ABID)Je vous remercie pour ces critiques. Les critiques constructives comme telles ne me découragent guère mais m'aident à avancer dans le bon sens.Je prendrais in cha Allah vos remarques en compte. Je commence déjà par joindre en .odt les deux stratégies SANS les images).J'avoue que je demeure novice dans le domaine du Libre par rapport à vous. Et je compte sur vous tous pour me guider et me soutenir.Barak Allah fik_____________________________________________ Wa 3alaykom Essalem,Tout d'abord, merci pour vos efforts, et surtout ne serrais pas découragerpar les critiques (d'une façon générale et dans ce mail :)  )Deux remarques avant même que je commence de lire :1) Dans la culture du libre, on a besoin, voir on exige les sources.  Le PDFest bien pratique pour lire le document, mais si on n'a pas les sources, onne pourra pas contribuer, améliorer ...Essayons tous d'adopter cette habitude. (envoyer les deux formats
 parexemple).2) je vois plusieurs images dans le document. J'espère que ces images sontdes images avec une licence libre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons) sinon, çà serait le comblepour un groupe comme le note de na pas respecter les droits d'auteurs,photographe ...Maintenant, je peux commencer la lecture du document.Zied ABID___________________________________________________Réponse (Abdelmonam Kouka)Jazek Allah khayran, très intéressant comme liens. Je prendrais mon temps pour les considérer in cha Allah.Sinon, j’ajouteraisà ces deux arguments ( Logiciels piratés et La science pour tous le monde ),j'ajouterais que tous les arguments sont religieux si on le veut.
Car l'Islam prône tous ce qui est bénéfique aux musulmans et même à l'humanité.

Donc, la catégorie des personnes dévoués qui font partie de la société tunisienne est visée indirectement par tous les arguments walhamdoulilleh.

Sinon, à ma connaissance pour ce qui est de l'utilisation des logiciels piratés, il y a 2 avis:Interdiction d'utilisationInterdiction de vente et possibilité d'utilisationDonc, je crois que les autres arguments seront plus convaincants que celui ci._________________________Wa alaykom assalem wa rahmato Allah, at Imen: bravo! un effort de qualité, continuer et bonne chance. ce site va teservir bien dans ton étude (à l'échelle "universelle")http://www.whylinuxisbetter.net/et pour le contexte Arabo-Musulman tu peux te servir de ces deux livres trèsriches pour s'inspirer des idées:-http://www.ojuba.org/wikidocs/%D9%85%D9%82%D8%AF%D9%85%D8%A9_%D9%81%D9%8A_%D8%A7%D9%84%D8%A8%D8%B1%D9%85%D8%AC%D9%8A%D8%A7%D8%AA_%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%B1%D8%A9.pdf- http://cltb.ojuba.org/ar/toc.htmlAussi dans le contexte religieux il n y a pas que l'aspect "le piratage estun péché" qui peut encourager l'utilisation de l'Open Source en utilisant unargument religieux, il y a
 un autre aspect très important qui coïncideétroitement avec la philosophie de l'Open Source, à savoir:"من كتم علماً، ألجم يوم القيامة لجاماً من نار."حديث رقم 6517 من صحيح الجامع
Réponse(Imed CHIHI) : Wa alaykom assalem, Je vous remercie. C'est vraiment un compliment qui donne des ailes.
 In cha allah, j'arrive à donner le meilleur de moi même avec votre équipe.
 ______________________________________ Salam Imen J'utilise Linux exclusivement depuis 1996 et c'est le travail le plus original que j'ai vu dans la communauté Open Source en Tunisie depuis. Très bonne approche.  Merci et bon travail! -Imed

_____________________________________
Réponse (Aderrazak LAGHOUANE) : Wa alaykom assalem,

J'estime que les motivations existent même en partie mais prendre des initiatives  et surtout s'intégrer n'est toujours pas évident. Pratiquement, je propose ce qui est entre les 2 témoignages comme solution :
l'équipe relationnelle : L'entretien privé, le formulaire, le Guide,..... Les motivations varient d'une personne à une autre.
Il n'y pas forcément de bénéfice direct et immédiat comme toute activité dans une association à but non lucrative.

Franchement, moi même je n'ai pas idée sur toutes les motivations possibles .
Personnellement, je conçois que c'est la voix vers une évolution technologique dans notre pays et dans la nation musulmane.
C'est le fait qui me motive le plus.
Mais je sais qu'avec les évènements récents dans notre pays, il peut être classé, désormais, parmi les arguments les plus pertinents.
Maintenant, supposons que la personne est motivée pour une raison ou une autre (tant qu'elle a frappé a notre porte d'emblée ) .
Ne faut il pas la guider ?
Et puis, surtout analyser qu'est ce qu'elle peut donner à la communauté pour lui conseiller de faire tel ou tel (user de son potentiel à fond ). C'est ça la moralité de la stratégie !
 _________________ Salem Alikom j'ai lu le plan stratégique , théoriquement c'est bon , pratiquement comment déployer ? moi personnellement "mr flen", je pense , on doit mettre l'accent sur les motivations , CAD le moteur qui va faire bouger le système , les motivations , toute personne participante quel benef pour elle ? je pense , on doit recencer les attentes des participants et essayer de la satisafaires , une fois satisfais , le participant reviendras et participe de nouveau et trouves d'autre motivation . le cycle , imen , 3ilm et 3amel . c'est mon avis , je suis qualiticien et PNList .

_______________________________________
Réponse (Nizar Kerkeni) : Wa alaykom assalem, Merci. C'est un passé assez prestigieux qui prouve que l'on peut faire encore mieux In cha Allah.  Je crois que je l'ai déjà dis.
J'estime que cette équipe a tellement de potentiel et que si on évolue du point de vue organisation ça va faire des étincelles b9odrit rabbi.
(Surtout, si l'on compte élargir l'équipe et la communauté )
 1) Je pense peut être commencer comme action à appliquer la stratégie marketing sur la page.
Pour tous ceux que ça intéresse, il peuvent se joindre à cette initiative par leurs œuvres ou idées.  2) Proposer des blagues à poster sur la page, par exemple, peut sembler assez intéressant.
Car généralement, c'est motivant pour qu'il partage cela avec leurs amis (c'est de la pub gratuite pour la page et la communauté)

Mais, que ce soit des termes simples et accessibles.
Moi je préfère m'impliquer en d'autres tâches donc celui qui peut prendre cette initiative tant mieux. 3) Mais, en parallèle, je vais essayer de commencer des articles vraiment vraiment pour les novices
Et je suis en train de contacter mes amies ( intéresséespar Ubuntu)  qui peuvent contribuer avec moi.

Et puis il y aussi les Vidéos , ça passe trèsbien, j'espère que quelqu'un penserait faire le plutôt possible des Vidéos simples en arabe tunisien. Pour quoi je pense qu'il faut s'activer d'urgence? Parce que celui qui accède à la page comme novice, doit trouver de la matière pour comprendre ce que c'est. Et rester parmi nous.________________Salam @ tous,Bravo Imen, déjà je peux pas dire plus car tu as eu la reconnaissance deImed Chihi :)J'adhère à tous ce que tu as écrit et il y a de la bonne matière àdévelopper : surtout le guide du débutant.Malheureusement Mr Flen est arrivé à la période où notre communauté (jene parle pas encore d'association car elle n'existe pas) est au plusmal. Dans la bonne période (que j'espère voir revivre à nouveau) ilaurait trouvé des membres connectés sur le salon IRC (et non pas skype)pour le guider et lui expliquer comment faire. Il aurait certainement punous rendre visite dans l'une de nos
 activités sur le terrain car on apresque visité tous les coins de la Tunisie(https://wiki.ubuntu.com/TunisianTeam/Events#A.2BAMk-v.2BAOg-nements_pass.2BAOk-s)Oui, c'est du passé (mais comme tous les vieux je regarde plus vers lepassé que le future :p), mais je suis confiant pour le future surtoutavec cette nouvelle génération dans la communauté.Voilà il y a beaucoup de travail, et ceux qui veulent s'impliquer ontl'embarras du choix.Librement.