[ubuntu-tn] Appel à la prolifération du rôle virtuelle de l'association

Trainer Imen lifemakerca at yahoo.ca
Mer 10 Aou 05:57:22 UTC 2011


Assalem Alaykom,
>
>
>Je vous remercie. J'apprécie la richesse de la discussion.
>
>
>Si vous le permettez, je vais noter et appliquer les remarques qui me semble évidentes comme celle du nom de domaine,.... et je discute ce qui n'est pas évident pour l'un de nous. Chacun peut toujours faire une objection si je me trempe dans mes considérations.
>
>
>
>
>Je modifie au fur et à mesure in cha Allah. Je vous mets au courant de l'évolution. Et je renvoie le pdf suite à un nombre de modifications important.
>
>
>Commençons par :
>
>
>1-Je supprime la N.B du nom de domaine et de l'hébergement (Elacheche Anis & Aissi Sarhan)
>
>
>2-J'ajoute à l'axe moral le fait que "Le logiciel libre est essentiel car il est le seul conciliable avec l'islam et son incitation à la connaissance" (Mehdi)
>
>
>Une fois le pdf finalisé on peut songer à l'appliquer.
>
>
>Je reviens pour discuter les autres faits ci dessous :
>
>

________________________________
Réponse à <elachecheanis at gmail.com>

Merci. J'ai dû mettre quelques buts à long terme mais je ne vois pas qu'est qui n'est possible qu'après la légalisation du statut juridique. 

1) Au contraire, faut-il un statut juridique pour que quelqu'un aime une page de la communauté tunisienne de Ubuntu sur FB.


Même le rôle virtuel de l'association n'a pas à avoir un statut juridique. 
Collecter des dons sans statut c'est interdit mais est ce que vendre des Tee-shirts l'est aussi ? Toute façon, même si ça l'est il nous reste toujours l'espace virtuel dans lequel on peut réaliser des merveilles.

J'estime que vaut mieux profiter des moyens du bord que d'attendre sans agir. Qu'en dis tu ?

2) Je te remercie pour de m'avoir éclairée. Je n'étais pas au courant de ces détails et je suis de ton avis.


From: "elachecheanis at gmail.com" <elachecheanis at gmail.com>


Bonjour tout le monde,


Imen j'aime bien ton étude, mais t'as peut être oublié une chose très importante, nous ne somme pas encore une association, alors pour l'instant le plupart de ces proposition ne peuvent pas êtres réaliser :)

Si je me rappel bien Mohammed Kharrat a proposé de s'occuper de la création de l'association.

Concernant le site web, Sarhan a commencé le site et il fait du bon travail jusqu'à maintenant, nous avons déjà notre nom de domaine ubuntu-tn.org alors c'est pas la peine de cherche à multiplié les nom de domaine :) ainsi qu'un offre d'hébergement de la part de Kangoulya(déjà le site de test est hébergé sur le serveur de Kangoulya).
-------------------------------











ٌٌٌ
>Réponse à <mdih at free.fr>
>
>
>Je te remercie pour tes remarques. Je suis tout à fait d'accord avec votre vision de l'axe religieux. On peut l'ajouter sous réserve d'objections.
>
>Maintenant, ton argument assez pertinent "le logiciel libre permets d'instruire et de s'instruire", tu veux que je l'ajoute dans quel axe ?
>Tu propose un nouveau ? Moi je le mettrais dans l'axe Info. T'en dis ?
>
>Sinon, je tiens à mentionner que le document n'est pas développé à tous les égards pas seulement l'axe religieux. 
>
>Ma remarque sur l'équipe Sabily relève d'une certaine estime que j'ai pour cette équipe qui est, à vrai dire, assez active. Pour le moment, je crois qu'elle peut nous faire de la publicité car je parie que plusieurs Sabiliens Tunisiens ne connaissent pas Ubuntu TN dont moi jusqu'à une date récente.
>
>D'ailleurs, je me rappelle que l'un des Admins de Sabily m'a ajouté car j'avais un problème technique à résoudre. Et même mes amies Ensiennes n'entendent pas parler de Ubuntu Tn. C'est là que je dois dire qu'on a peut être un problème de médiatisation. (Dois je mentionner ceci comme l'un des rôles que peut jouer Sabily ?)
>
>
>
>2011/8/8 <mdih at free.fr>
>
>Salam
>>Saha chribatkom
>>J'ai lu ton étude et elle assez intéressante.
>>J'ajouterai un point qui est occulté par les utilisateurs du libre en Tunisie. J'ai toujours trouvé paradoxal de faire la promotion du libre et de sa philosophie dans la Tunisie de Ben Ali. On parlait de liberté de modifier le code, de le diffuser et on vivait sous une dictature. C'est paradoxal, non ? 
>>Je pense donc que dans ton point de vue religieux moral (ceux qui ne veulent pas utiliser des logiciels piratés), il faut dvlper l'idée suivante.Le logiciel libre est essentiel car il est le seul conciliable avec l'islam et son incitation à la connaissance.En effet, en Islam, on ne compte plus l'impératif fait au croyant à s'instruire. Le kuran s'ouvre avec Iqra bism rabbika. De nombreux hadith vont dans ce sens (par exemple utlub al 3ilm hata al sin). Dès lors tout ce qui entrave la diffusion du savoir ou l'accès au savoir est antimusulman. C'est la raison pour laquelle les logiciels propriétaires sont antiislamiques car l'accès au code source est interdit ainsi que leur duplication : celui qui n'a pas d'argent n'a donc comme alternative que de rester ignorant ou de pirater (c'est à dire voler son prochain). Ce n'est islamiquement pas acceptable. Le logiciel libre permet  à la fois de s'instruire et d'instruire, que l'on soit pauvre ou
 riche le tout sans porter atteinte à qui que ce soit. 
>>Ce message doit être passé dans les conférences de présentation d'ubuntu. C'est un moyen de sensibiliser de nombreuses personnes. Ce sont des arguments qui parleront à de nombreux tunisiens, beaucoup plus que les libertés de R. Stallman. C'est un moyen d'ancrer le logiciel libre dans le contexte tunisien. Il y a bien évidemment un travail à faire à l'équipe du projet Sabily.
>>A+
>>Mehdi
>>
>>
>>
>>
>>
>>----- Mail Original -----
>>De: "Trainer Imen" <lifemakerca at yahoo.ca>
>>À: "Tunisian Ubuntu LoCo Team Mailing List" <ubuntu-tn at lists.ubuntu.com>
>>Envoyé: Lundi 8 Août 2011 15h26:28 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
>>Objet: [ubuntu-tn] Appel à la prolifération du rôle virtuelle de l'association
>>
>>
>>
>>Assalem Alaykom,
>>
>>  Je viens de lire les dernières propositions. Je suis plutôt nouvelle dans l'équipe et je connais pas les détails de votre évolution.J'espère trouver un moyen de contribuer avec vous.D'ailleurs, je vous félicite pour vos prouesses jusqu'ici.
>>
>>
>>  A priori, je crois que le plus important à ce stade est la prolifération du rôle virtuelle de l'association.Ainsi, on peut élargir la base de la communauté et avoir des activités qui ne nécessitent pas vraiment de ressources.
>>
>>
>>  Ci-joint un petit développement d'une idée, rédigé le lendemain de la réunion.Je vois que quelques idées figurent déjà dans le dernier thread mais bon je crois que c'est bien d'avoir toutes les idées bien organisées pour pouvoir évoluer.
>>
>>
>>  Ce n'est que quelques notes rédigées à la hâte et j'attends vos propositions et vos remarques pour l'enrichir.
>>  Moi, je propose une nouvelle équipe Marketing pour qu'on sache se faire connaître. Si vous êtes partants, je vais mobiliser un nombre de personnes pour une campagne publicitaire in cha Allah.
>>
>>
>>  J'ai vu les équipes et je n'ai pas trouvé laquelle pourrait adopter cette tâche. Et vu l'importance de cette campagne pour booster le groupe, je crois qu'une nouvelle équipe s'impose pour le moment. On peut toujours la dissoudre ou la fusionner avec une autre dans un deuxième stade.
>>
>>
>>  J'ai plein d'autres idées mais je crois que je vais m'abstenir jusqu'à ce qu'on discute cette proposition.
>>
>>
>>Merci.
>>
>>
>>------------------------
>>Cordialement
>>Imen BETTAIEB
>>Ingènieur Informatique et Trainer Accréditée en développement de personnalité 
>>http://imenbettaieb.blogspot.com/
>>
>>http://www.facebook.com/nour.al.imen.ddp
>>
>>
>>


________________________________
From: Trainer Imen <lifemakerca at yahoo.ca>
To: Tunisian Ubuntu LoCo Team Mailing List <ubuntu-tn at lists.ubuntu.com>
Sent: Wednesday, August 10, 2011 2:38:17 AM
Subject: Re: [ubuntu-tn] Appel à la prolifération du rôle virtuelle de l'association


Le reste de la discussion est sur FB

https://www.facebook.com/groups/ubuntu.tn/?view=permalink&id=231387350230448

-- 
Ubuntu-tn mailing list
Ubuntu-tn at lists.ubuntu.com
Modify settings or unsubscribe at: https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-tn
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-tn/attachments/20110809/955ae26f/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Ubuntu-tn