[ubuntu-tn] Appel à la prolifération du rôle virtuelle de l'association

Zied ABID ziedabid at gmail.com
Mar 9 Aou 11:52:21 UTC 2011

Bonjour à tous

2011/8/9 <mdih at free.fr>

> Voir mes réponses à la suite des propos de Si Samir. En résumé, il ne
> s'agit ni d'une manipulation ni d'un détournement mais d'une approche
> complémentaire. Je maintiens qu'au delà des idées de Stallman sur le libre,
> il faut s'interroger sur ce que pourraient être les fondements du libre dans
> notre environnement tunisien. Pour le détail voir plus bas.

À mon  avis,  Il est inutile de pauser la question  d'orienter le dialogue
vers un public spécifique  ou non, car la réponse même est dans le logiciel
libre.
L'une des conséquences des libertés des logiciels libres c'est nom seulement
de cloner les logiciels et de faire le sien, mais également cloner la
communauté:  Quand il y a une communauté lié à logiciel et il y a une partie
de cette communauté qui a des besoins spécifique mais qui ne s'adapte pas
avec la communauté source, elle se crée sa propre entité et devient une
nouvelle communauté indépendante ,et complémentaire à la fois, de la
communauté source.

C'est ce que je vois dans cette discussion, et c'est même très bien expliqué
de cette même discussion. Le fait de vouloir promouvoir Ubuntu avec des
arguments religieux, c'est bien voir très bien même, mais il y a déjà des
logiciels et une communauté autour de ce thème, c'est les logiciels qui font
que Ubuntu devient Ubuntu-Muslim edition. À ce que je sache, on a, dans
notre communauté, des personnes très actifs dans la distribution
Ubuntu-Muslim edition, en plus, ils présentent cette fameuse distribution
dans les différents Event organisés par Ubuntu-tn.

Vous voyez, le travail est déjà fais, si un groupe de personnes veulent
participer dans ce sens, et bien c'est parfait. on peut même faire un sous
groupe de Ubuntu pour s'occuper de promouvoir/améliorer/contributier à de
Ubuntu-Muslim edition.

lls peuvent le faire mais sans pour antan orienter tout le  travail de
Ubuntu-tn vers un axe ou un autre.

PS : je considère que le public tunisien est tellement varié que personne ne
peut le décrire ... et surtout pour prétendre savoir les besoins des
tunisiens. Même si c'est vrai, çà le sera uniquement pour une partie des
tunisiens. Si vous pouvez me dire qu'elle sont les besoins d'un Tunisien qui
vit en Grèce, qui mange des brezel au formage avec un capuccino le matin, un
bol de ramen avec des baguettes le midi, un double mléoui Hrissa-Tajin dans
le pause de 16h, juste avant la pause de thé anglais en savourant un peu de
flémengo, je vous tire mon chapeau ....

PSS: je suis vraiment désolé de vous faire cette description dans ce mois
saint. c'était pas mon intention.

شاهية طيّبة للجميع
Zied ABID