[ubuntu-tn] Gestion mémoire dans Linux ubuntu

oualid khayati oualid.khayati at gmail.com
Lun 22 Nov 23:42:04 UTC 2010

un pc qui a 512 Mo n'est pas si vieux que ça :)
moi j'ai un PII avec 256 Mo de ram et il tourne bien
en fait il faut differencier memoire libre pour être utilisé par les
nouveau processus et mémoire complètement libre qui n'est utilisé par
aucun processus. comme certains ont dit le cache prend par défaut la
majorité de la memoire physique non utilisé. le noyau lorsqu'il veut de
l'espace memoire il va utiliser des pages mémoires qui sont déjà utilisé
par le cache.
dans mon cas avec top j'ai ce resultat
Mem:   3349220k total,  2206000k used,  1143220k free,   150852k buffers
mais avec htop il m'indique que j'utilise 683Mo de ram / 3270Mo
683 c'est réellement la mémoire utilisé par les programmes et le reste
c'est le cache.