Installer VirtualBox

MaWaLe mawale at ubuntu.com
Lun 22 Fév 06:26:26 GMT 2010

Bonjour tout le monde
au fait, faire un upgrade du kernel (sans même passer par un upgrade de
version) peut engendrer un dysfonctionnement de virtualbox et ce par le
simple fait que VirtualBox "injecte" ses module dans le noyau même de Linux
pour pouvoir fonctionner normalement.
Donc en faisant cette mise à jour, les modules n'y sont plus parce que cette
mise à jour a installé une version standard du kernel.

La solution est loin d'être une réinstallation complète de l'application,
VirtualBox en l'occurence (nous ne sommes pas sur un Windobe :p), mais tout
simplement de lancer dans un terminal la commande :
*sudo /etc.init.d/vboxdrv setup*

cette commande recompile la partie concernée pour y injecter les modules ;)

d'ailleurs pour ceux qui ne sont pas encore sur la 9.10, il suffit
d'installer le package *dkms* (Dynamic Kernel Module Support), package du
même nom (*sudo apt-get install dkms*), package qui est installé
automatiquement (si je me rappelle bien) depuis la version 9.10. Ce package
permet de gérer automatiquement le prise en charge automatique des modules
additionnels du kernel lors de la mise à jour de ce dernier. Ceci n'empêche
que pour ceux qui décident d'installer la nouvelle version du kernel sans
tenir compte des modules additionnels auront à exécuter la commande
précédente pour réinstaller les modules.

En ce qui concerne la deuxième question :
il est possible d'installer Ubuntu Server en virtuel (d'ailleurs il aurait
suffit de dérouler la liste des OS Guests supportés pour voir qu'il existe
dans la liste ;) )
En ce qui concerne la RAM et non pas la mémoire cache qu'on ne gère même pas
au niveau des machines physiques (elle y est par défaut et ne peut être
modifiée), vu que tu as 3 Go vaut mieux réserver 1 Go à ta machine virtuelle
(1024) car ainsi tu es encore en dessous des 50% déconseillés et en plus
pour un serveur (personnellement et par la pratique) je pense que c'est le
minimum si tu veux y configurer des services et simuler le fonctionnement
ordinaire d'un serveur en y connectant dessus des machines clientes (soit
virtuelles ou physiques).

Bonne journée.