[ubuntu-tn] Re : Contributions Open Source

fekria fekria77 at yahoo.fr
Ven 17 Déc 06:34:48 UTC 2010

________________________________
De : Atef ZAYATI <atef.zayati at gmail.com>
Envoyé le : Jeu 16 décembre 2010, 19h 57min 39s
Objet : Re: [ubuntu-tn] Contributions Open Source

Bonjour Mohamed Ikbel,

Permettez moi de vous tutoyer. Je suis tout à fait d'accord avec ton constat. Je
pense aussi que presque pour ne pas dire toute la communauté est d'accord avec
ce constat. J'imagine qu'hier à la conférence nationale sur les logiciels
libres, si on a demandé à l'audience en général ou même à la communauté du libre
en Tunisie en particulier : "Qui a déjà vu du code source de n'importe quel
logiciel open source, qu'il lève la main !"; j'ai peur que les mains ne seraient
pas au rendez-vous. Si après on aurait posé, sur ces derniers "Qui a déjà changé
ou essayé de changer du code source qu'il a vu pour une raison ou pour une
autre, qu'il lève la main"; là j'ai encore plus peur que les mains ne
dépasseront pas les doigts d'une seule main... (Dans mon cas, c'est oui puis
non).
Restons encore avec les constats, j'ai remarqué un fait concernant la communauté
open source tunisienne qui est le suivant : la communauté ne cesse de se
subdiviser en sous communautés. Certains diront que la diversité c'est
bénéfique. Moi je dis oui mais ce sont tant d'efforts qui sont éparpillés ici et
là et qui font avancer les choses plus lentement qu'ils devront avancer. Ça peut
ressembler au problème que connait la communauté open source dans le monde mais
un peu à l'envers. Les communautés qui se créent ailleurs apportent généralement
une solution à un ou plusieurs problèmes. Le seul bémol c'est que certaines
communautés apportent plusieurs solutions au même problème et leurs efforts sont
plutôt parallèles que confondues...
Un dernier constat, la communauté open source tunisienne du fait qu'elle grandit
de plus en plus est de plus en plus hétérogène. C'est-à-dire que le niveau de
connaissances en matière d'open source au sein même de la communauté diffère
énormément. Ça en découle que le discours que doit porter la communauté envers
ses membres ne doit pas être identique. Encore moins le discours que doit porter
la communauté envers le grand public. Je m'explique encore plus, certains disent
que le stade de la vulgarisation de l'open source n'est plus d'actualité et
qu'il faut passer à autre chose sans pour autant savoir c'est quoi l'autre
chose. Je pense comme beaucoup d'entre nous que la vulgarisation restera
toujours nécessaire surtout pour le grand public et même pour certains au sein
de la communauté. Concernant l' "autre chose", je pense que ça peut être la
contribution effective sous n'importe quelle forme du moins que ça soit étudié,
organisé et surtout au sein de la communauté au sens large et non sous une sous
communauté...
D'ailleurs, il y a eu une volonté d' "unifier" la communauté mais ça s'est resté
dans le stade de volonté... Ces sous communautés ne sont autre qu'une volonté de
quelques uns ou pas, d'une certaine distinction ou leadership dont je ne vois
pas l'utilité encore moins la présence dans la philosophie du libre ou du
partage... La distinction s'il y en aurait une, viendrait certainement après la
contribution et non avant... C'est comme si on est néo-capitaliste libéral et
qu'on essaye d'être un open source fighter !!!

Cordialement,

Le 16 décembre 2010 13:34, Mohamed Ikbel Boulabiar <boulabiar at gmail.com> a écrit
:

Salam,

>Une offre de recrutement m'a attiré l'attention aujourd'hui.
>http://aruiz.synaptia.net/siliconisland/2010/12/codethink-is-hiring.html
>La partie la plus importante est celle là:
>"We are particularly looking for people with some involvement in open
>source (few contributions, GSoC...) and ..."
>

>J'aimerai que chaque membre, qui se considère faisant partie de la
>communauté open source en Tunisie, se poser ces questions:
>1. Quels sont mes contributions aux projets open source ?
>2. Est-ce que j'ai mis mes projets, stages etc... sur github.com ou
>sourceforge.net ou ... ?
> [...]

Atef ZAYATI
Élève Ingénieur en Informatique à la Faculté des Sciences de Tunis
Membre de CLLFST (Club des Logiciels Libres à la Faculté des Sciences de Tunis)
Linux Registred User #493564 (http://counter.li.org/)
Ubuntu User # 28150 (http://ubuntucounter.geekosophical.net/)