convertir une jpeg en un .h

tarek elleuch elleuch.tarek at gmail.com
Dim 15 Mar 15:22:18 UTC 2009

1) le splash pour le grub (une image au fond de menu du grub)

I -tu doit d'abord récupérer des image en format xpm.gz, soit:

 - installer le paquet grub-splashimages.

 - en les téléchargant de l'internet ( titre d'exemple
http://www.gnome-look.org/ | http://schragehome.de/splash/ |
http://www.schultz-
net.dk/grub.html ),ou bien en créant tes propre images splach.

-en les créant ti même en suivant c'est étape:

    1-installer imagemagick par la commande:

        sudo apt-get install imagemagick

    2- convertir l'image dans les dimension et en format compatible grub par
la commande:

        convert -resize 640x480! -colors 14 /...chemin.../MonImage.jpg
MonImage.x

remarque: « .jpg » dans le format initial est un exemple.

    3-compresser l'image au format « .gz » :

        gzip MonImage.xpm

    4-déplacez l'image dans le répertoire « /boot/grub/splashimages »:

        sudo mv /...chemin.../MonImage.xpm.gz /boot/grub/splashimages

II-activer le splash en grub:

    1-editer menu.list:

        sudo gedit /boot/grub/menu.list

    2-  ajoutez ceci dans le fichier « /boot/grub/menu.lst » (juste avant la
déclaration des divers systèmes installés, car si vous

rajoutez cette ligne à la fin du fichier cela ne fonctionnera pas, le Grub
met en place le fond avant le reste). Si /boot n’est pas une

partition, insérez juste après :         ## ## End Default Options ## :

    splashimage=(hdX,Y)/boot/grub/splashimages/NOM_IMAGE.xpm.gz

        remarque x,y sont des valeur numérique qui commence depuis 0, copy
les de la linge de démarrage de ubuntu ;)

end section grub

2- Usplash (la ou la barre ubuntu s'affiche. essaye de trouver ton bonheur
dans cette page http://doc.ubuntu-fr.org/usplash

j'espere que tu manquera pas d'information.

références:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub