Re: Demande d'aide pour le démarrage du pc

Rached ALEYA rached.aleya at gmail.com
Mar 3 Fév 09:39:08 UTC 2009

En fait, il faut juste que tu réinstalle le grub : donc voici la procédure :

*1 Réinstallation de GRUB*

  insérer le Live CD Ubuntu (ou autre) et y ouvrir un terminal :

On commence par s'assurer que GRUB est installé par un

sudo apt-get install grub

Ensuite, on ouvre le Batch de GRUB :

sudo -s

grub --batch

Il faut maintenant trouver la partition de boot :

grub> find /boot/grub/stage1

Ensuite, on utilise le résultat de cette recherche pour paramétrer la
commande de configuration :

grub> root (hd0,0)

Ainsi que la commande d'installation :

grub> setup (hd0)

Enfin, on quitte le Batch :

grub> quit

Au prochain redémarrage, Ubuntu devrait démarrer normalement. Il va
maintenant falloir ajouter Windows à la liste de GRUB.

*2.Paramétrage de GRUB*
Désormais, pour avoir le choix au démarrage (il faudra appuyer sur la touche
Windows, il va falloir modifier un petit fichier, comme suit :

Commencons par ouvrir le fichier menu.lst

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Ensuite, ajoutons ces lignes à la fin :

title                Windows XP

root                (hd0,1)

savedefault

makeactive

chainloader        +1

boot

Dans cet exemple, Windows XP se trouve sur la deuxième partition du premier
disque dur.
Normalement, au prochain démarrage, le Windows peut être lancé avec GRUB !

*3.Ajout de la partition au fstab*
Enfin, nous allons ajouter la partition contenant Windows au fichier fstab
afin de pouvoir y accéder depuis Ubuntu.

Premièrement, nous créons un point de montage

sudo mkdir /media/windows

Si vous ne savez pas sur quelle partition vous avez installé Windows, vous
pouvez observer le résultat la commande

sudo fdisk -l

Elle peut, par exemple, renvoyer ça :

xbright at biquette:~$ sudo fdisk -l

Password:

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets

255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système

/dev/sda1               1        4280    34379068+  83  Linux

/dev/sda2   *        4281        6369    16779892+   c  W95 FAT32 (LBA)

/dev/sda3            6370       19080   102101107+  83  Linux

/dev/sda4           19081       19457     3028252+   5  Extended

/dev/sda5           19081       19457     3028221   82  Linux swap / Solaris

On sait donc que Windows se trouve sur /dev/sda2 ! Il ne reste plus qu'a
modifier notre fstab comme suit.

On commence par ouvrir le fichier

gksudo gedit /etc/fstab

Et on y insère à la fin :

/dev/sda2	/media/windows	vfat	rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0

Vous pouvez tester le fonctionnement de cette dernière modification par un

sudo mount -a -o remount

Mais il est vivement conseillé de redémarrer votre ordinateur (cette
commande ne fonctionne pas chez tout les utilisateurs).
Voilà, nous avons maintenant une cohabitation de Windows et d'Ubuntu avec un
accès à la partition Windows depuis Ubuntu.

Article originale :
http://xbright.codingteam.net/dotclear/index.php/post/2007/03/09/Installer-Windows-apres-Ubunu?pub=1

Rached ALEYA