Conseil:Ubuntu server

MaWaLe MaWaLe mawale.me at gmail.com
Mar 3 Fév 08:23:37 UTC 2009

Bonjour Amel
au fait les deux solutions que tu viens de citer sont des outils
d'administration de ton serveur.
Webmin est basé sur un client Web qui assure en tre autres la gestion de ton
serveur à distance via un accès SSH (https par défaut) que tu peux
désactiver pour le rendre a&ccessible en Web simple (http : mais
déconseillé).
eBox aussi est un outilm de gestion qui permet entre autre de gérer les
quotas, SAMBA et bien d'autres aspect de la gestion de ton serveur.

Ceci n'empêche que pour Webmin, vu que c'est un client Web, tu ne pourras
pas l'utiliser sans interface graphique sur ton serveur vu que tu n'auras
pas à disposition un navigateur Web.

Personnellement, ce que je conseille toujours aux débutants c'est de faire
une machine test sur laquelle il installe un serveur avec une interface
graphique et d'installer avec elle un outil de gestion de serveur (la
majorité des cas je conseille Webmin). Ensuite la personne n'auras qu'à
effectuer ses travaux d'administration sur le serveur "graphique" avec cet
outil et de récupérer les fichiers ainsi modifiés du serveur pour les
étudier. Ensuite elle pourra effectuer les modifications qu'elle voudra
directemetn sur le serveur sans avoir recours à installer une interface
graphique ou un outil additionnel.

Il est toujours conseillé dans les bons usages de sécurité des serveurs
d'éviter au maximum les outils et logiciels additionnels à installer sur le
serveur afin d'éviter deux choses :
- Le ralentir
- Eventualité de faille de sécurité

Cordialement