Lettre ouverte à ubuntu-arabic

nizar kerkeni nizar.kerkeni at gmail.com
Dim 21 Sep 17:12:21 UTC 2008

Bonjour @ tous les tunibunturos, bonjour Jad

Suite à une discussion avec jad (leder du projet u-arabic) qui accuse
ubuntu-tn de ne pas s'impliquer dans le projet u-arabic et il s'appuie
sur le réfu de notre équipe de :
1) avoir un sous forum dans le forum u-arabic
2) être hébergé sur les serveurs u-arabic
3) le bot irc arabe

Je me permet d'apporter quelques éléments de réponse tout en espérant
être claire est précis sans toute fois ouvrir la porte à une polémique
qui peut ne pas se terminer.

1) Pour répondre à ce point, je commence par une question "Pourquoi ne
pas mettre le forum u-arabic comme sous forum de ubuntuforums ?"
La réponse est simple : les deux forums n'ont pas le même objectif
(support international pour uforums vs support arabe pour u-arabic) et
ils n'ont pas le même langage (anglais vs arabe). Est ce que pour
autant on peut dire que u-arabic et indépendant de ubuntu d'où il est
issue ? je pense que non.
Le même principe s'applique pour u-tn et u-arabic, les objectifs et le
langage ne sera pas le même. L'objectif du forum ubuntu-arabic et
d'offrir un support en langue arabe à la communauté arabophone tant
disque le forum ubuntu-tn sera réservé au fonctionnement interne de
l'équipe tunisienne (langage multiple).
Je rappelle que au cours des premières discussions sur le contenu du
site web de notre équipe, on c'est mis d'accord que le forum tunisien
n'offrira pas un support à la communauté tunisienne car elle peut le
trouver dans les forums anglophones, francophone et arabophone d'où la
naissance de l'idée du jumelage avec l'équipe ubuntu-fr. Les tunisiens
qui cherchent un support en langue arabe passeront pas le forum
ubuntu-arabic et les membres ubuntu-tn sont invités à participer dans
ce forum.

2) L'offre d'hébergement chez u-arabic et arrivée après que notre
équipe à initié le contacte, suite à une décision du comité, avec les
admins de u-eu. Les admins de u-eu nous ont donné l'accord de principe
pour l'hébergement mais suite à des soucis techniques il n'a pas pu
être fait. Le comité à examiné la situation dans une autre réunion et
il a décidé de rester en contacte avec les admins de u-eu jusqu'à la
fermeture du dossier de notre demande. A l'époque le comité à dit que
ça ne sera pas bien vu si on courtcircuite u-eu pour passer à un
hébergement chez ubuntu directement (c'était encore la seul
alternative). Nous avons encore insisté sur les admins de u-eu et ils
ont encore confirmé l'accord pour nous héberger, ensuite l'offre
u-arabic est arrivée. Elle n'est pas rejeté mais elle est prise en
compte comme alternative. D'ailleurs quand cette offre est arrivée
j'ai demandé à Jad de nous donner plus de détails sur les
caractéristiques techniques du serveur et des détails sur cette offre
(sans réponse à l'instant ;-)). Nous sommes en attente du feu vert de
l'équipe u-eu pour l'hébergement de notre site, nous avons eu la
promesse d'avoir cette information d'ici la fin du moi de septembre.
Si elle n'arrivera pas nous nous sommes convenu a faire une réunion
extraordinaire pour choisir une alternative ubuntu ou ubuntu-arabic,
mais nous nous sommes pas là.

3) Concernant le bot irc. Tous les membres u-tn on été surpris de le
voir apparaître dans notre canal sans préavis préalable !! La moindre
des choses était d'informer l'équipe de ce bot d'expliquer sont
fonctionnement et de demander l'autorisation à l'équipe u-tn de
l'avoir dans leur canal.

Concernant le point que Rafik soulève sur le fait que le support arabe
est offert par l'équipe d'israel (page :
http://www.ubuntu.com/support/local ) je pense que cette page date
d'avant la création de l'équipe u-arabic. Maintenant que l'équipe
arabe est reconnu par ubuntu et si j'étais à la place des admins de
u-arabic, au lieu de se lamenter, je contacterai immédiatement les
webmasters de ubuntu pour leur dire qu'il y a une équipe arabe qui
travaille pour offrir le support à la communauté arabe.

Je termine par dire que je suis fière et j'ai pas honte de notre jeune
équipe ubuntu-tn vu le chemin accomplis en ce temps court et que si
cette équipe veut avoir une certaine personnalité ne veut en aucun cas
dire qu'elle s'en foue de son entourage du plus proche (ubuntu-arabic)
au plus large (ubuntu).

Amicalement
Nizar Kerkeni

P.S. 1: désolé de ce mail très long moi personnellement je déteste les
mails très long.
P.S. 2: آسف لم اكن لاستطيع كتابة كل هذا النص بالعربية ارجو ان يكون
صديقك الذي حدثتني عنه يجيد الفرنسية