Déception du coté de Ubuntu-Arabic

Rafik Ouerchefani rafik at ubuntu.com
Sam 20 Sep 11:19:10 UTC 2008

Bonjour,

Hier soir, j'ai exposé deux points importants en vue d'impliquer l'équipe
tunisienne dans Ubuntu-Arabic. Les deux propositions on été rejetées.

1- Hébergement du site ubuntu-tn.org sur le serveur de Ubuntu-Arabic
(serveur dédié offert par kuwaitnet.net)

Extraits de la discussion :

<Rafik> nous avons une propostion de Ubuntu arabic pour l'hébergement, elle
n'a rien à envier à Ubuntu-eu
<Rafik> et surtout elle est prete !
<Rafik> donc pourquoi attendre ?

<nizarus> 1-actuellement u-arabic n'est pas un cluster officiel ubuntu que
je sache
<nizarus> 2-le comité à décidé de prendre contacte avec u-eu tant que la
démarche n'est pas close pourquoi voir aillieur
<nizarus> j'aurais une répense d'ici la fin du moi
<nizarus> et je vous tiens au courant de l'avancement et j'appelrai à une
réunion extraordinaire si ce délai est passé

<ali__bb> des la creation de lassociation, nous pourrons placer notre propre
serveur web chez l'ATI
<ali__bb> en plus du serveur mirroir
<ali__bb> eof

<Rafik> ubuntu-arabic a le support de toute la communauté mondiale de
ubuntu, c'est un projet très important
<Rafik> héberger sur ubuntu-arabic est aussi une actions symbolique
<Rafik> une contribution dans ce projet

Comment voulez vous qu'on aie un cluster (soit-disant officiel) si on le
crée pas nous même et qu'on travaille à ce qu'il soit officiel ? Ubuntu-eu
n'est pas né du jour au lendemain. Nous créerons notre propre cluster Arabe
(Déjà, Ubuntu-eu c'est Ubuntu Europe Cluster. Géographiquement la Tunisie ne
se situe pas en Europe, ça ne veut pas dire les renier c'est quand même nos
frères de Ubuntu mais préférer une solution Arabe...)

2 - Création d'un forum pour l'équipe Tunisienne parmi les forums de
Ubuntu-Arabic et l'animer en vue d'assurer une communication et un échange
avec les autres équipes du monde arabe. J'ai longuement parlé de ce sujet
sur la mailing list (Archive :
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-tn/2008-September/001141.html et
mails suivants).

Extraits de la discussion :

<Rafik> là aussi, penser à l'image de ubuntu-tn, ce petit forum sera une
vitrine pour l'équipe
<Rafik> un moyen de communication avec le monde arabe

<nizarus> pour moi les choses sont claire
<nizarus> forum u-arabic c'est pour le support en langue arabe
<nizarus> tous les tunisiens qui cherchent un support en langue arabe
passeront pas ce forum
<nizarus> mais le forum u-tn sera un forum interne au fonctionement de
l'équipe
<nizarus> et généralement on y parlera en français
<nizarus> donc pour moi pas d'interret d'avoir un sous forum u-tn dans
u-arabic
<nizarus> quoi que, moi le premier je suis sur u-arabic pour assister et
aider

<ali__bb> daccord avec nizarus
<ali__bb> de plus notre forum actuel est desert !

<nizarus> rien n'empêche que dans u-arabic il y aura un sous forum évènement
ou on parlera de nos évènements

<ali__bb> vote 2 oui / 4 non

Encore une fois donc, l'équipe Tunisienne montre son isolement de la
communauté Ubuntu dont elle est issue, à vouloir être totalement
indépendante.

Je suis là pour Ubuntu. Je contribue dans les actions de Ubuntu-tn parce que
je contribue dans Ubuntu. Ubuntu-tn n'est pas un but. C'est un moyen, un
lieu de travail, un cadre de contribution dans Ubuntu. Que mes contributions
se fassent dans Ubuntu-arabic ou dans Ubuntu-tn, ça m'est totalement égal
car le but dans les deux cas est Ubuntu. Et je suis le seul membre officiel
Ubuntu en Tunisie pour le moment.

Or, apparemment, l'essentiel pour une majorité de notre équipe est :
développer Ubuntu-tn... Il ne faut pas oublier une chose, Ubuntu-tn est
issue d'un projet mondial. ce n'est pas une entité, mais une équipe de
personnes unis par la passion pour Ubuntu. Les actions de ces personnes sont
censé favoriser Ubuntu.

Avoir une équipe approuvée ne veut dire c'est bon nous sommes les
représentants officiel de Ubuntu en Tunisie et voila on est majeure et
vaccinés et on reste indépendants de tout, on peut tout assurer nous même.
Je crains que si ça continue ainsi, Ubuntu-tn sortira du monde Ubuntu (A ce
que je vois, c'est déjà en cours...).

Je ne vous cache pas ma déception (pour ne pas dire "honte") de l'équipe
tunisienne qui se doit être l'exemple des autres équipe arabes. Il y a peu
de temps encore, on parlait de Ubuntu-tn comme locomotive de Ubuntu-Arabic.
J'espère que ce ne sont pas des paroles en l'air parce que, pour le moment,
c'est le cas.

Et pour le moment, j'essai de sauver les meubles en m'impliquant à fond dans
le projet. Je signe Ubuntu Member et Membre de Ubuntu-tn dans les mails que
j'envoie dans le cadre de Ubuntu-Arabic, même si ma contribution n'implique
pas Ubuntu-tn officiellement.

Et pendant que l'équipe Tunisienne cherche son indépendance et voit une
Ubuntu-Arabic comme une une entité étrangère, c'est l'équipe Israélienne qui
s'occupe du support officiel en langue arabe... No comments...

--
Rafik.