Fwd: [CULLT:5012] Re: Canonical et Ubuntu au centre d'une polémique

ben bouzid mohamed b.bouzid.mohamed at gmail.com
Dim 28 Sep 23:09:16 BST 2008

bonsoir, et sa77a chribitkom,
auj, il y a eu une discussion sur le CULLT concernant ubuntu, et plus
précisément l'apport de canonical dans le monde du libre, qui est, selon la
discussion, très peut,
voici des extrais de la discussion:

1- http://linuxfr.org/2008/09/24/24527.html

2- Il faut d'abord séparer entre la société et la distribution !
De plus, il y a quelques mois j'ai crû que Canonical était une grande
société que celle avec les infos dont j'ai trouvé sur le net.
J'ai cherché sur wikipedia et trouvé que c'est une petite société de
130 employés ! Alors que c'est la seule qui avait lancé une
distribution gratuite de CDs y inclus les frais de livraison. Donc N°1
en marketing p/r au autres sociétés travaillant sur le libre.

Novell
       Employees : 4100
       Revenue   : 932 million USD
       Nombre de patchs : 7222
Red Hat
       Employees : 2200
       Revenue   : 400 million USD
       Nombre de patchs : 11846
Wind River Systems
       Employees : 1507
       Revenue   : 328 million USD
       Nombre de patchs : 207
Montavista
       Employees : 250
       Revenue   : Not listed
       Nombre de patchs : 1074
Canonical
       Employees : 130
       Revenue   : Not listed
       Nombre de patchs : 100

Chacun a le droit de présenter son avis. Ce n'est pas aussi une guerre
de distibutions (peut être Nihed l'a voulu :P) car ubuntu est aussi
une bonne distribution malgrès tout ainsi que les autres distribution
comme openSUSE, Fedora, Mandriva, ... !

3- Posté par Raphaël Gertz <http://linuxfr.org/%7Erapsys/> *(Jabber id, page
perso <http://rapsys.eu/>, )* le 25/09/2008 à 11:23.
*(lien<http://linuxfr.org/comments/967604.html#967604>).
Évalué à 8:*

Sur ces 130 employés combien sont des administratifs ?

Je pense qu'on peux retirer déjà 15 personnes au moins en administratif.
(source wikipedia en et aboutus de canonical)

Avec 6 têtes dirigeantes, plus l'équivalent de secrétaires de direction, il
est raisonnable de penser qu'ils ont une 15aines de personnes
administratives.

Tu as ensuite les développeurs consacrés a launchpad qui doivent être a
hauteur de 53 [https://launchpad.net/~ubuntu-core-dev/+members<https://launchpad.net/%7Eubuntu-core-dev/+members>
]

Quand tu as retiré tous ces effectifs il ne reste plus que 62 personnes,
auxquelles il faut retrancher les personnes dédiée au support de leur 300
entreprises clientes...

Ils ont effectivement des développeurs debian payés pour contribuer, mais
ils ne représentent qu'une très petite part de leur effectif ~10-20
personnes.

Et là on se rend compte qu'il n'ont aucune team sérieuse de développement
pour contribuer des patchs aux projets en upstream...

Si on les compare a mandriva (taille équivalente), eux ont une équipe de
80-90 personnes qui contribuent réellement.

Je suis très content qu'enfin des vrais chiffres concret mettent le doigt
sur le fait que canonical n'est que tu vent et ne fait pas concrètement
avancer le logiciel libre.
(En dehors de son buzz/pub et autre)

C'est pire que cela, car a mon avis le prix a payer par la communauté a
cause des futurs déçu de ubuntu sera très cher.

J'ai eu des échos de membres que la communauté ubuntu qui reviennent chez
mandriva (et probablement ailleurs) quand ils arrivent aux limitent de leur
os et en ont marre de leur bugs récurent et du manque de polish...

Sincèrement j'ai essayé ubuntu et je n'y passerais pas, car pour moi
techniquement en dehors de upstart ils n'ont rien qui ai un intérêt.

Ce qui serait intéressant en dehors de ces statistiques qui montre qu'ubuntu
c'est du vent, ce serait d'avoir leur statistiques de contribution sur les
autres projets Gnome (vu qu'ils n'ont pas voulu utiliser du kde), Apache,
MySQL, Ldap, etc...

ps : j'ai essayé de trouver les chiffres exacts en cherchant sur le web, si
vous avez des chiffres plus précis n'hésitez pas...

*
svp, je vois que cette discution est très interressante, et je propose de la
continuer ici, afin de mieux comprendre ce sujet,
et si c'est possible, avoir des clarification des hauts responsables de
ubuntu, donc à vous nizar et rafik  ;)*

merci et bn
Mohamed Ben Bouzid,
- Élève Ingénieur en Informatique à la Faculté des Sciences de Tunis.
- Membre de la DFSA (Digital Free Software Association).
- Membre du CLLFST( Club du Logiciel Libre de Tunis).
- Membre de Ubuntu-tn.

-=MBB=-