Demande d'un maitre de conf à la faculté des sciences de Sfax

rihab loukil loukil.rihab at gmail.com
Sam 29 Nov 07:54:53 UTC 2008

salem tt les amis
bon je vais passer le message de Mr Mohamed Bahri maitre de conference à la
FSS dans le domaine chimie quantique
Il a posé la question au cours de la parole de rafik, sur ce que peut
fournir la LoCo à son laboratoire de chimie quantique là où ils ont un
terrible manque de compétences sur linux (plus précisément ubuntu) et ils
n'arrivent meme pas à se connecter au net
Bon il m'a cité quelques outils avec lesquesl ils travaillent la bas pour le
calcul de propriétés de structure de molécules .. qui peut durer des jours:
- GAMESS
- GAUSSIAN
- MOLPRO
- VASPE (qui est resté sans etre utilisé car ils ne savent pas comment
l'installer)

note: tous les logiciels sont open source (avec une certaine licence free
mais avec des termes scientifiques...)

autre problème que la connection au net, c'est que lorsqu'ils lancent un
calcul et ils partent le PC se plante, lorsqu'il sont au près de lui tt va
bien (y7eb lounass :D)
dans peut etre le problème c avec la longue abscence, le systeme se met en
veille et pb de se reveiller (personnellement g trouvé ça avec la 8.10)

grosso modo ils veulent de l'aide technique pour s'en passer de problèmes
peut etre banales pour un technicien mais qui leurs coutent des MOIS perdu
de retard à cause du systeme
alors personnellement je propose aller les visiter (fard elmarra) en cours
des journées de l'ENIS pour voir de près leurs soft et comment les aider ou
bien leur envoyer un sfaxien (:D :D) pour dignostiquer (wi yjibelna le5bar)

 salem

--
Cordialement Rihab LOUKIL