Ubuntu pour le développement

Bechir MGHIRBI mghirbi.bechir at gmail.com
Sam 29 Nov 20:16:47 GMT 2008

Essalem 3likoum,

L'installation par défaut de Ubuntu n'est pas au faveur des
développeurs. Il faut passer un certain temps pour installer tous ce
qu'il faut pour pouvoir commencer le développement.
Personnellement, à chaque installation, je passe un certain temps pour
chercher ces packages et les installer.
En cherchant une solution, initialement, j'ai cherché sur le web si
quelqu'un a eu l'idée de faire une distro personnalisé dédié au
développement. Le seul lien que j'ai trouvé n'est plus fonctionnel
[http://www.giovelug.org/articles.php?lng=en&pg=106].
Ensuite, j'ai pensé à faire ma propre distro-perso. Faute de temps,
j'ai abandonné cette idée.
Aujourd'hui, j'ai eu une autre idée : créer un metapacakge que j'ai
nommé ubuntu-dev.
Cette solution présente un nombre important d'avantages dont je cite à
titre indiquative et non exhausitif :
 - Simple à mettre en oeuvre, maintenir et diffuser
 - Portable sur tout les versions de Ubuntu.
 - D'autres projets importants utilisent le même principe.
 - etc ...
La première version (0.0.1) de ce package :
 - Installe un minimum pour pouvoir commencer le développement en
C/C++ : binutils, make, gcc, g++, libc-dev, libc6, autogen, automake,
autoconf et suggère les packages : binutils-doc, manpages-dev,
vim-full
 - Compatible qu'avec l'architecture i386
Dans des versions futur, je compte supporter d'autres langages et
d'autres architectures.

Je vous propose d'essayer ce package et me donner vos avis, vos
critiques et vos suggestions : si vous le jugez utile ou non, s'il
faut ajouter d'autres packages ...

Si ce petit travail va aider beaucoup de gens, pourquoi pas en créer un projet.

Cordialement,
Bechir