Re: Journée ISIMS: Quoi de neuf ?

Rached ALEYA rached.aleya at gmail.com
Lun 17 Nov 23:15:04 UTC 2008

La journée de l'ISIMS était super cool ;)
Voici un petit résumé :
Nous avons arrivé (Moi et Wajih) vers 10h10 à l'ISIMS qui est un institut
caractérisé par une architecture élégante (je remercie Aymen et Bilel
Kammoun pour le  transport, aussi Hela Oueslati qui a assuré la logistique
du transport ), nous étions accueilli chaleureusement par nos ami(e)s de
Ubuntu puisque Rafik et Hatem ont été déjà là et de l'ISIMS et de l'AJST
(vraiement vous êtes une belle équipe très homogène).
L'équipe de l'AJST ISIMS a déjà préparer les tables et coller les posters.
à 10h30 nous nous sommes mis à l'action (Chacun a eu un badge sympa avec le
logo Ubuntu-tn, et comme fonction : formateur ;) ) , Wajih a apporté deux
laptops avec pleins de CDs et DVDs des différents versions de Ubuntu sans
oublier qu'il a installé presque toutes les versions de Ubuntu (UbuntuME,
EduUbuntu ..) en Virtuel machine sous VirtualBox, Rafik et moi  nous avons
aussi apporté chacun son laptop.
Voila, le stand Ubuntu est déjà composé de 4 laptops, il y'avait aussi 3
autres laptops de nos chers ami(e)s, w3inek ma tra kan ennour, les étudiants
de l'ISIMS commencent à nous entourer et se demander c'est quoi Ubuntu,
qu'est qu'il a de plus par rapport à Winzift (lol), comment l'installer,
comment procurer le CD d'Ubuntu ..
Je peux affirmer qu'il y'avait plus qu'une centaine de personnes qui nous
ont posé pleins de questions pendant 3 heures, surtout sur la version Ubuntu
Studio (qui est une version dédier à l'art) et la procédure d'installation.
à 13h j'ai eu un petite conversation avec le doyen et son secrétaire général
à propos de Ubuntu et de linux, ils ont adoré ce que nous sommes entrain de
faire et ce que Linux et plus précisément Ubuntu peur leur offrir. Comme
conclusion M. le doyen m'a proposé de leur faire une journée de formation
pour leur staff universitaire (professeurs et techniciens) (Hela : à toi de
voir avec lui, puisque je lui est déjà dit que tu sera le point de liaison).
à 13:30, nous sommes allé au foyer universitaire pour manger de la
makarouni, c'était vraiement cool, welma9arouna bnina :)
à 14h, nous avons commencé l'install party, nous avons installé Ubuntu sur
18 laptops, je remercie tous ceux qui ont participé surtout l'incontournable
Wajih.
Je mentionne que nous avons distribué et gravé pas mal du CD (je pense >100)
à 15:30, il y'a eu lieu de deux conférences, la première animé par Rafik
OUERCHAFENNI dont le sujet :  Introduction à Ubuntu: l'esprit, l'OS et la
Communauté , et la seconde conférence a été animé par Rached ALEYA avec
comme sujet : Ubuntu Studio.
La salle de conférence était à mi-pleine, il y'a eu pleins de questions.
Je note que l'AJST  à distribuer une "feuille de questionnaire ou sondage"
sur les présents (j'aimerai bien savoir le résultat).
La journée c'est terminée à 17:30 w3ad lkollou fari7an massrouran :)

Je remercie énormément tous ceux qui ont participé à la journée de l'ISIMS
et surtout les étudiants de L'ISIMS, de l'ENIS et de la FSS qui ont été
aussi présent.
Je remercie aussi Hela qui m'a impressionné  avec sons sens de Leader, Aymen
, NIzar, Ahmed, Chourouk, Hayet, Maria, Jihen, Ines et tous les autres (je
m'excuse , j'ai oublié 4 noms, mais je n'ai pas oublié les visage ;) ) ..
vraiement y3tikom essa7a, 3malna jaw mezyane barcha et personnellement
j'étais très heureux de participer et de vous connaître et je serai aussi
présent le 21 et 22 décembre à Sfax nch'Allah.

J'étais très ravi de connaitre Hatem, et j'ai aimé le travail avec Rafik et
Wajih, vraiement c'est un grand plaisir wnch'Allah netla9aw 3la 9rib.

Pour ce qui est de critique; la seule chose que je reproche c'est l'abscence
des profs (il y'avait juste 3 que je les remercie, surtout Jihen), pour
l'organisation elle est meilleur que la SFD selon mon point de vue :)

Barcha besh i9oulou illi ani to7t nochkor wakaw mais c'est la vérité !

Cordialement

Rached ALEYA