Re: Journée ISIMS: Quoi de neuf ?

Rached ALEYA rached.aleya at gmail.com
Mar 18 Nov 15:27:56 GMT 2008

Salut Nizar, à propos de l'ENIS , Wajih a déjà envoyer sur la ML ce message
:

Salut tout le monde
lors de la journée de l'ISIMS (qui fut un succès) j'ai eu le grand plaisir
de voir les ami(e)s de sfax et entre autre j'ai discuté avec Rihab de
l'ENIS.
Elle m'a donné une idée assez concise du projet de la journée de l'ENIS.

Au fait parler d'une journée est FAUX. En ce qui concerne l'ENIS ça devient
un projet à part entière. Je m'explique :
Le besoin de l'ENIS est de planifier une migration de leur plateforme vers
Ubuntu. Ils veulent installer Ubuntu sur leurs machines, assurer une
assistance à deux de leurs techniciens qui vont s'occuper du parc et qui ont
passé la LPI 101 à deux reprises (sans succès malheureusement). en plus il
faudra assurer une liste contenant les logiciels de substitution pour les
logiciels qu'ils utilisent actuellement.

Donc la première idée qui se dégage de cette ébauche de projet est la
suivante :
- Rihab va s'occuper de recenser les logiciels utilisés et nous communiquer
la liste dès que possible afin de nous permettre d'établir la liste de
subsitution (ou d'équivalents)
- Nous allons définir la liste des participants à ce projet. Une fois la
iste arrêtée, les personnes qui vont s'engager ne devront pas se désengager
sauf cas de force majeure. ce porjet sera le vrai premier projet que nous
allons assurer pour la Tunisie et ça sera notre première référence de poids.
- Je pense (un avis personnel à discuter) qu'il serait mieux d'installer
Ubuntu 8.04.1 LTS sur les machines du parc et de mettre dessus des VMs avec
Windows. Ceci permettra de faire tourner les logiciels qui n'auront pas de
substitut et en plus pour ceux qui auront toujours la nostalgie des produits
MicroZift ils les retrouveront toujours. En plus, une telle installation
bénéficiera d'une connexion bridgée dont Linux sera la passerelle. Les VMs
ainsi créées ne le seront que sur la première machine ensuite on copiera le
fichier par Réseau sur toutes les autres machines (clonage).

Cette première étape devra être planifiée pour la période de la dernière
quinzaine de décembre et ainsi la migration se fera durant que les étudiants
seront en vacances.

Ensuite la deuxième phase du projet sera l'organisation d'une journée ou
deux (mais à grande échelle avec présence des professeurs et étudiants et
chercheurs) au sein même de l'ENIS pour sensibiliser ce monde à
l'utilisation d'Ubuntu. Cette deuxième action se fera lors de la deuxième
quinzaine du mois de janvier.

J'invite Rihab à commenter ce résumé et à l'enrichir si jamais j'ai omis une
remarque ou bien une faute nécessite sa correction.

Alors mes demoiselles et messieurs, nous avons pris la peine de vous
annoncer ce projet si tôt afin d'avir le maximum de temps de préparation
alors PRIERE montrer vous réactif(ve)s et faisons que ce projet soit une
réussite de plus dans l'actif d'Ubuntu-tn.

Cordialement
MaWaLe