Association: definition buts !

Zied ABID ziedabid at gmail.com
Sam 10 Mai 10:14:46 UTC 2008

Bonjour Zied  ,

je t'encourage pour ta détermination et tous ceux qui ont présenter leur
intérêt à Ubnuntu-tn dernièrement, çà vraiment plaisir de voir la mailing
bouger ...

Puisque ce thread est consacré pour parler de la création d'une association
qui nous facilite le travail comme beaucoup de personnes l'on cité ( dans le
thread " Portes ouvertes Ubuntu à l'EPFL le 17 mai " )
alors allons y , parlons en ici pour accumuler les idées , les avis , les
propositions et je m'en charge si vous voulez de créer un page wiki qui
expose tout ce qui a dit .

A mon avis tout ce qui vient de d'être proposé par les intervenants qui sont
pour la création d'une association evoque en premier lieu tous les bénéfices
d'association. Je suis tout à fait d'accord.

Par contre je veux bien éclaircir des points importants :

Tous les buts présentés par Zied ALAYA sont les buts de 2 autres
associations de logiciel libres en Tunisie : la TULL et la DFSA. la TUNLL se
trouve dans l'ombre il y a déjà plusieurs années et elle n'apparaît plus.
DFSA par contre est très présente, elle aide tout les clubs à dépasser tous
les problèmes déjà évoqués, et en plus elle participe dans les événements
locaux , nationaux et même internationaux, l'exemple de la SFD2006 et 2007
ou tous les club et l'association on gagner un serveur IBM ...

Je vous raconte tout çà parce que j'ai l'impression qu'il y a des personnes
qui ne sont pas au courant de l'activité des club et association open source
en Tunisie et ils cherchent avec une bonne volonté à faire une chose qui est
déjà présente.

Pour résumer la situation :

On veut créer un association de logiciels libres quand il existent déjà deux
dont la création  n'étais pas déjà une tache facile et qui a été faite par
des "homme de confiance" pour l'état.

DFSA est une association qui aide les club et n'a jamais fais preuve
d'autorité ou imposer une chose dans les manifestations et les événements
réaliser.

Nous au tant que Ubunteros , on n'est personne sur la scène open source de
la Tunisie :   les clubs sont connus , l'association aussi, mes clubs
virtuels aussi( comme ( CULLT ) , même Fedora TN est reconnue par ce qu'il
font beaucoup de conférences et d'install party et pour juste info , il ont
déposé tous leurs travaux à  Fedora.org et il ont obtenu leur propre serveur
dédier ...

on a montré 2 fois qu'on peut faire beaucoup de chose même  si on est peut
nombreux : la SFD2007 et cette dernière install party .

Que Faire ?

Je remarque que dans tout ce qui a été présenté par Zied ALAYA ( et tous les
autres je supose ) il n'y a pas un seul but propre à ubuntu-tn et c'est tout
à fait normale, car ils  montrent bien le besoin d'agir autant que
protecteur du libre en général.

Alors s'il vous plaît, ne mélanger pas Ubutntu TN et open source en Tunisie
: si on veut faire partie d'une association il y a 2 façons clairs :

* participer dans DFSA (si vous être pro par exemple ) ou aux différents
Clubs (si vous êtes étudient ) et pour l'intérêt à Ubuntu  et bien il y a
Ubuntu -TN

* Si l'idée de faire des collaborations avec DFSA ( surtout coté
administrative , bénéficier des font collecté du sponsoring , ...) et les
clubs ( dans les petits événements )  et qu'on veut faire tout çà tout seul,
et bien je pense qu'il faut créer une association.

Qu'en pensez vous ?
A vos claviers ...

PS:Je recommande vivement à tous ceux qui ne connaissent pas les activités
faites par la communauté libre en tunisie de voir les archives des mailing
list :

http://groups.google.com/group/club_du_logiciel_libre_fst
http://groups.google.com/group/SFD_Tunisia
http://groups.google.com/group/CULLT