demande

ben bouzid mohamed b.bouzid.mohamed at gmail.com
Ven 26 Déc 15:34:00 UTC 2008

c'est une tres bonne question M. Dhia, et j'aimerai bien vous expliquer un
peu plus le processus d'installation des packages sur ubuntu:
donc qq soit avec aptitude install, apt-get install, synaptic, apt//:, etc,
le systeme va commencer sa recherche du paquet dans vos archives
(/var/cache/apt/archives) et s'il le trouve, donc il va l'installer
directement de ce dossier, sinon, il va cherhcer s'il le trouve dans un CD
de packages (les CD orriginaux, ou les CD faitent avec AptOnCD), s'il le
trouve dans le CD/DVD, il le copie dans vos archives, et l'installe de là,
sinon, il va cherhcer sur internet (les mirroirs déclarés dans votre
source.list), et il va faire le téléchargement dans (comme toujours) vos
archives, et il va (comme toujours) il va l'installer de là (vos
archives)...

astuces: donc pour ceux qui n'ont pas d'internet, il peuvent récupérer
l'archive de qq1 d'autre, et le copier dans son archive, et faire
l'installation si comme il est connecté (mais dans ce cas,la gestion des
dépandances n'est pas garantie)

revenant à ta question M. Dhia, concernant la suspenssion de l'installation
d'un package, là si tu jette un petit coup d'oeil sur le dossier
"/var/cache/apt/archives" tu va remarquer trois choses:
1- des fichiers .dep, ce sont les packages/applications de tu as
teléchargé/installé...
2- un fichier "lock" qui permet interdiction d'ouvrir deux éditeurs
d'installation (mise à jours, et synaptic, et apt-get install ...) en même
temps, donc un seul processur d'installation à la fois...
3- et enfin un dossier "partial" qui contient les packages en cours de
téléchargement/installation, et donc si tu fait "ctrl+c" le processus
d'installation va suspendre le téléchargement/installation de ce package, et
il le garde dans ce dossier, et à la prochaine fois, (tu tappe la meme
commande d'installation apt-get install mon_package) il va reprendre ce
package (dans le "partial", et à partir de l'était où il est) et il va le
terminer...

NB: il est recommender de ne pas suspendre la phase d'installation d'un
package, (par contre tu peux suspendre la phase de téléchargement sans pb),
craite de casser le package (pb d'installation de paquet, et tu le trouvera
dans la catégorie "cassé" dans le synaptic)...

bon travail