TheNumber a la FSS

TheNumber clahiani at gmail.com
Mer 3 Déc 21:33:12 UTC 2008

TheNumber a la FSS, est  une actualité de TheNumber au  labos de la Faculté
des Sciences de  Sfax { FSS } .

Lundi 01 - 12 - 2008 : a partir de 15:30

-- 1 -- Réunion avec :

Mr BAHRI Mohamed

Mr ABID Younis

et 2 autre enseignants chercheurs .

Le sujet Ubuntu, c'est quoi ? , la notion d' OS, les logiciels libres, les
avantages des sys GNU/Linux et plein d'autre truc la discutions a pris un
temps considérable.

-- 2 -- Étude du besoin du labo : LPA == Laboratoire des Physique Appliqué :

Ils ont besoin de faire du calcul .

c'est du calcul quantique .

Apparemment tout ce qu'ils ont besoin marche impéc sous Ubuntu :)

Les Soft :

* Gamess <== installable depuis les dépôts Ubuntu

* Gaussian [G03] <== il ont leur copie légale du logiciel

* Vasp <== Connue sous le nom de "vmd"

* Xmgrace <== dispo sous le packet Grace fournie avec dans les dépôts
Ubuntu

-- 3 -- Répartition des pc's:

Repartie sur 3 salle :

* La premier : aussi c'est le bureau de Mr BAHRI

1 er PC : un NEC PowerMate - P4 - Chipset SIS - 1 Go Ram - HDD SCSI - 7.10
"Gusty"

tout ce qu'ils demande c'est d passer a la LTS 8.04 "Hardy" et lui activer
le Net la dessus.

2 emme : j'ai pas encore mis la main dessus :) .

* la Deuxième : c'est une salle pour les chercheurs

1 er PC : LPA-1

Versus - Award Bios - CPU : P4 - 757 Mo Ram - Ubuntu 8.04

2 emme : LPA-2

Microlux - Amibios - CPU : intel Core 2 duo - 2 Go Ram - Dual Boot [
MicroFrost Wendawéz et Ubuntu 8.04 ]

3 emme : LPA-3

Versus - Award Bios - CPU : P4 - 1 Go Ram - Ubuntu 8.04

4 emme : LPA-4

Versus - Award Bios - CPU : P4 - 757 Mo Ram - Dual Boot [ MicroFrost
Wendawéz et Ubuntu 8.04 ]

ainsi que les 3 LAPTOP de Mr ABID et des 2 chercheur sont tout les 3 en dual
Boot

* La 3 emme Salle : La salle du serveur

Versus NetPro - chipset intel 82801 - 1 Go Ram - HDD en Raid [ dsl j'étais
très épuisé que j'ai oublier de vérifié le proc et le type du raid ] -
Mandriva

le serveur passera aussi sous ubuntu server 8.04 et le calcul se lance des 4
pc de la 2 emme Salle puisque il sera équipé de tout les Soft listé la haut

pour l'instant j'ai proposé une solution SSH, autre proposition est la
bienvenue :)

-

Les install des OS est prévue pour le Mardi 2 Dec 2008

Sauf la Migration du pc [NEC] de Mr BAHRI et du serveur .

voila a 19:00 j'ai pris la fuite :)

2 emme jour :

Mardi 02 - 12 - 2008 15:30

installation des os dans LPA-1, LPA-2, LPA3

et une ptite formation pour les présent :)

et je suis partie vers 19:30

3 emme jour :

Mercredi 03 - 12 - 2008 : 15:00

La présence de Mr DRIRA Ahmed [ Ahmed-isims ] : il a configurer les PC's
pour accéder a internet [ configuration du proxy ]

et aussi installation de Ubuntu en dual boot sur LPA-4.

ensuite installation de Ubutnu en dual boot sur le laptop de Mr ABID younes

en a un pc en panne que j'ai voulue le réanimer et y installer ubuntu mais
le disque était HS en attendant l'arrivée d'un new HDD.

et ainsi on remarque un sourire sur le visage de tout les présents malgré
que ce sont juste des Poste de travail classique sans accès au serveur qui
fera le calcul a distance mais le fait qu'ils ont un Ubuntu qui se connecte
sur le net  et une étape importante pour eux .

et la journée se termine Vers 18:30

on a eux un super café :p

pour l'instant /me ne va pas faire le dist- upgrade du Poste de Mr Bahri et
ne touchera pas au serveur mais va tester tout sur d'autre poste pour
fournir de l'aide lors de la présence de toute l'équipe Ubuntu-tn

aussi d'autre labo me demande des renseignement on a probablement d'autre
labo a Ubuntoriser et un second Serveur identique au premier fait apparition
de nul part et j'ai quelque poste au bureau de diffèrent département a
Ubuntoriser aussi :)

ça bouge fort de mon coté

j'espère être utile et j'attends vos recommandation remarque conseil et je
suis a l'écoute.

dsl pour le retard je travail de 07:00 a 15:00 [ stage ] direct FSS donc je
suis KO ! et dernière trop d'occupations

mais ça s'arrange :)

--
Lahiani
-= TheNumber =-