Re: sauvé par le gong + outil (pour coception + noyau) temps réel

Bechir MGHIRBI mghirbi.bechir at gmail.com
Lun 1 Déc 21:17:33 UTC 2008

Salem,

Je te propose les noyaux suivants :

1. FreeRTOS www.freertos.com à utiliser avec les microcontrolleurs

2. uCLinux (pour les systèmes embarqués) http://www.uclinux.org/

> *The Linux/Microcontroller project is a port of Linux to systems without a
> Memory Management Unit (MMU).*

 3. STLinux pour les systèmes embarqué à base des composants ST :
www.stlinux.com

> *The STLinux distribution and development environment provides everything
> required to build Linux based systems for STMicroelectronics<http://www.st.com/>products which are based around the ST40 or ST200 CPUs.
> *

 4. RTLinux acheté maintenant par Wind River: www.windriver.com

Google peut te fournir une longue liste que la mienne si tu le demanderai :)

Pour les outils, il y en a beaucoup :
1. ST te propose le STWorkbench (eclipse modifé) pour travailler sur les
cartes ST.
2. IAR te propose un environnement de programmation qui supporte une gamme
variée des microcontrolleur avec une restrection de taille. (Pas génant pour
le cas d'une application simple ...)
3. Raisonance, elle aussi offre un environnement de programmation gratuit
Pour la conception, utiliser les diagrammes UML, à savoir d'activité, de
transition et d'architecture peut t'aider.
Le concept des réseaux de Pétri pour être un bon moyen pour concevoir tes
systèmes.

Pour le micro projet, je n'ai aucun problème. Il suffit de choisir un bon
sujet et avoir une carte de développement ou un outil de simulation.

Cordialement,
Bechir