lettre ouverte à tous les Tunibunturos

Ahmed Souei pageregions at yahoo.fr
Mer 3 Déc 17:23:13 GMT 2008

Pardon , le mail est long mais je vous prie de le lire entier car ce qui se passe actuellement au sein de la communauté est très grave.Merci..
mesdames, mesdemoiselles messieurs bonjour
Fervent défensur du logiciel libre et de l'OS, j'ai suivi "de loin"les différentes activités des associations qui travaillent sur le sujet et en particulier, la communauté Ubuntu. je dis  "de loin" car j'habite dans l'une de ces régions que les "responsables" d'Ubuntu.tn semblent
ne pas connaitre ( jendouba, Gafsa , Kairouan, Gabès , pour ne parler que des villes qui abritent des universités).Et je suis avec bonheur, les activités des membres " de terrain " de la Loco.et je remarquais que beaucoup de choses n'allaient pas avec l'esprit communautaire d'ubuntu ni avec son éthique, mais je me disais toujours que " demain ça ira mieux" et que comme tout début , celui de notre Ubuntu.tn ne sera pas facile.
Mais ce qui c'est passé le premier décembre sur l'Irc de Ubuntu.tn est révoltant et ne peut être passé sous silence.
voici le lien et jugez-en par vous même
http://logs.ubuntu-eu.org/freenode/2008/12/01/%23ubuntu-tn.html.
Il s'agit ni plus ni moins d'une véritable séance de torture morale à l'encontre
d'un jeune membre du Comité directeur de la Loco en la peronne du jeune Rafik ,l'un des membres les plus actifs ( si ce n'est le plus actif) du groupe.Et l'on a assisté à un véritable calvaire que lui ont fait vivre ses " camarades" de groupe ( et pas n'importe lesquels: des chefs d'entreprises et des ...universitaires..des universitaires oui vous avez bien lu).
Et tout doit , à mon humble avis remis à plat : pourquoi ce comportement,et cetacharnement
sur la personne du jeune Rafik , quels en sont les tenants et les aboutissants,
qu'y a-t-il et qui y a-t-il derrière?
tout ubunturo Tunisien qui suit les activités du groupe Ubuntu local
(cf les archives : https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-tn ) sait que :
1- Dès le début certaines personnes se sont "imposées" comme chefs et se sont attribués le label" personnes de confiance du groupe" , comme si les autre membres du groupe ne le sont pas.
2- ils se sont répartis les postes les plus prestigieux :
  Alibb secrétaire et Nizarus adjoint
  Nizarus coordinateur relation internationales et Alibb adjoint (sic)
Blanc bonnet et bonnet blanc en somme ( ( haj Moussa, Moussa el haj).Notons que Alibb a une 3ème fonction ,celle de coordinateur relations avec les entreprises.
Alors que le jeune Rafik a été chargé du web et tech ( bien qu'il ne soit pas informaticien, mais biologiste) et de la rédaction , c'est-à-dire les deux postes les plus fatiguants et qui prennent le plus de temps
-3 l'on a remarqué dès le début de la formation du groupe que des différences de vue et
d'appréciation ont apparu entre les membres et ce à propos de beaucoup de sujets, parmi lesquels:
- l'association : deux avis différents; les uns voient que l'association doit rester "jeune"
avec esprit ubunto les autres ( alibb notamment) voient que pour avoir l'aval
de " la bureaucratie" ( c'est son propre terme cf son mail du Ven 19 Sep 15:04:52) il faut y
adjoindre des personnalités du monde IT.et il " impose" quasiment quatre noms qui n'ont aucune relation avec le monde Ubuntu.)cf mail de nizar kerkeni Ven 19 Sep 17:44:28).
-Ubuntu.arabic : là aussi c'est un sujet de discorde (cf les différents mails intitulés
"Lettre ouverte à ubuntu-arabic.nizar Dim 21 Sep 23:05:18 ) : les uns préfèrent se "rattacher " à l'Europe (ubuntu.eu) alibb et nizar notamment, les autres ( rafik, Karim et d'autres)pensent qu'il est normal qu' on tende la main à ubuntu. arabic( dommage messieurs alibb et nizar, vous avez laisser filer une occasion de montrer qeu notre petit pays peut être la Loco loccmotive dans le monde arabe. Vous imaginez un peu les dégâts que vous avez provoqué et le temps que vous avez fait perdre à Rafik?).
-Les activités : les différents sont devenus tels que le groupe alibb et nisarus commencent à chercher tout ce qui peut nuire au jeune Rafik et les reproches pleuvent avec ou sans raison : pourquoi ceci pourquoi cela ( l'hitorique de la réunion du premier décembre le montre bien ( j'y reviendrai, à cette dégradante réunion )
4- Qui est Rafik? c'est un jeune étudiant en biologie ( oui en biologie et non en informatique) , ce que les barons de la caste informatique paraissent ne pas lui pardonner  et le considèrent comme un intrus dans un monde qui n'est pas " le sien". Or c'est lui ( et les archives en sont témoins) qui a preque tout fait : contact avec les instances internationales d'Ubuntu; avec les norvégiens les Français , les Alleùmands, les arabes. c'est grâce à lui ( et je pèse mes mots ) que le groupe Tunisienà été reconnu officiellement.Rafik est le premier Tunisien à être admis comme"Ubuntu member" c'est-à-dire une personnalité internationale d'Ubuntu ' Eh oui messieurs du groupe, il n'est pas informaticien, il n'est pas professeur universitaire mais il est le premier Tunisien à être mondialement reconnu , alors que d'autres trottent encore et toujours pour l'être. N'auriez-vous pas mieux fait de le féliciter et de l'encourager au lieu de
 chercher à lui nuire comme vous êtes en train de le faire?
Et bien qu'il soit étudiant et qu'il ait des cours à réviser et des devoirs à faire il est toujours présent et partout ( avec un français , un anglais et un arabe de loin meilleurs que ceux de beaucoup de ses rétractaires.), et c'est bien ce que ne lui pardonnent pas certains.et l'attendent au tournant ,ce qui fut fait durant la fameuse réunion du premier décembre. Tou a été préparé de main de maitre pour humilier et déstabiliser le jeune étudiant!
: vous n'avez pas honte messieurs de maltraiter de la sorte un jeune qui a l'âge de vos enfants ( relisez un peu l'historique de la réunion).
Monsieur Alibb  , ce " réponds par oui ou par non" que vous avez répété  plusieurs fois de quel droit vous le faites?, s'agit-il d'un PV de police judiciare . Qui êtes- vous et de quel droit vous maltraitez un jeune de cette façon?
Et vous monsieur le professeur universitaire , c'est de cette façon qu'on s'adresse à un jeune étudiant? avec une telle légèreté et une telle ironie.?A ma connaissance Rafik n'est ni un employé sous CDD chez BBA TECH ni un élève du Professeur pour être traité et renvoyé de la sorte.
Vous avez usé de tous les moyens bas pour l'humilier et le charger même devant  la personne étrangère " boredandblogging ". Et vous avez fait taire la personne qui a osé sortir de votre rang et essayer de le défendre en la personne de Héla "<alibb> hela this is a important issue regarsing the loco managment, can you please
leave us for a moment, thx "
Messieurs, Quand on se propose d'être et s'impose come le porte parole et le dirigeant" d'un groupe il faut savoir assumer pleinement et s'armer de patience , car la patience est le pilier de la agesse.il faut aussi savoir manier l'art du consensus et accepter la diversité et le droit à la différence , sources de richesse pour le groupe. Or  vous ne vous êtes montrés ni sages ni consensuels. Et pour moi vous n'êtes pas aptes à diriger la communauté Ubuntu , car vous êtes loin , très loin de l'esprit et de l'éthique Ubuntu
Ainsi je demande à tous les Tunibunturos de manifester leur indignation face à ce qui se passe au sein de l'équipe dirigeante et de demander une refondation profonde du cette équipe.
Comme je dis à Rafik :" Rafik! quitte ces messieurs, ile ne te méritent pas , eux et toi vous n'êtes pas de la même étoffe.
 Reste ubuntu member, adonne-toi à ta passion et réussis dans tes études; en attendant des jours meilleurs pour Ubuntu.tn
Ahmed Souei