Ma proposition pour le portail de Ubuntu-tn

Houssem HAJLAOUI houssem.hajlaoui at venatoria-network.com
Lun 21 Avr 17:02:28 UTC 2008

*Salut tout le monde,*

 Suite à notre discussion hier soir sur notre channel IRC, j'ai enfin décidé
d'exposer ma proposition sur la mailing list plutôt que sur la Wiki.

 Notre société Venatoria Network est engagée dans la création d'un nombre de
portails et réseaux virtuels par thème (d'où le nom «Venatoria» qui est
celui d'une araignée) et en annèxe nous offrons des préstations libres
diversifiés (CMS, CRM, ERP, Linux based solutions...) et un service
international d'hébergement Web (www.venatoria-hosting.com) qui sera suivi
très prochainement par un dédié au marché tunisien.

 L'un de nos réseaux virtuels en cours developpement sera dédié au libre en
Tunisie.

C'est à la fois un portail de news, un forge, et un réseau communeautaire
autour du libre.

Chaque portail sera une composante du réseau et sera dédié à un
produit/catégorie des solutions libre.

Le tout sera suivant la structure suivante:

   -

   x.net (Le noyau du réseau connectant tous les portails) où «X» est le
   brand de notre projet, que je souhaite réveler le moment propice.
   -

   unix.x.net
   -

   cms.x.net
   -

   erp.ubuntu.net
   -

   crm.x.net
   -

On envisage un portail dédié à Ubuntu et qui connecte tous les fans,
developpeurs, utilisateurs de Ubuntu en tunisie.

 Ce que j'ai proposé, en fait, c'était de faire en sorte que notre portail
dédié à Ubuntu soit votre virtine Web au lieu d'un site web détaché.

Durant la discussion, certains points très importants ont été évoqués, en
voilà un passage et quelques autres reflections que j'aimerais partager avec
vous dans ce sens:

   -

   *L'indépendence du groupe* par rapport à notre société ou n'importe
   quèlle autre société:

   Je crois que l'indépendence du groupe est un point fondamental,
   surtout si la création d'une association régissant ses activités est en vue.

   Venatoria Network n'aura aucune main mise sur les activités des
   groupes membres de ces portails:
   -

      Chaque groupe aura un manager désigné par la communeauté en
      question et c'est lui qui s'en occupe de l'administration.
      -

      Nous offrons la plate forme d'une manière libre et gratuite et
      nous n'intervenons en aucun cas dans les activités et publications des
      groupe.
      -

      Launchpad.net est un exemple de plate formes régies par des
      sociétés commerciales mais qui garantissent l'indépendence totale de ses
      groupes ainsi que l'intégrité de ses donnés.
       -

   *L'interêt de faire partie d'un réseau pour le libre («Portail
   -

      Vous tirez profit des fonctionnalités de la plate forme sans
      souci de charges, stabilité...
      -

         News
         -

         Articles
         -

         Forums
         -

         Sections de téléchargement
         -

         Groups et fonctions reliés
         -

         Wiki
         -

          -

      Plus de visibilité:
      -

         Vous ferez partie d'un réseau beaucoup plus grand que
         l'étendu normal de votre portail/site envisagé en profitant
du trafic géneré
         par les autres portails du réseau.
          -

      Votre rôle dans la promotion du libre en Tunisie:
      -

         L'enjeu pour le libre en Tunisie est un enjeu de promotion
         et de Marketing.
         -

         Nous avons besoin de rallier tous les éfforts qui sont
         pour le moment dispersés.
         -

         Ubuntu est une distribution Linux. Sa promotion et tout
         éffort dans ce sens doit se faire, selon mon avi, en alliance avec les
         éfforts des autres groupes, clubs, et association agissant en
phase avec ces
         motivations.
          -

      NGOs et société commerciales:
      -

         Le libre ne tunisie ne dépassera jamais le stade actuel
         sans l'implication des entreprises tunisiènnes:
         -

            Sociétés IT de plus en plus intérréssés par la
            fourniture de préstations libres.
            -

            Entreprises tunisiènnes de plus en plus consciente
            de la valeur ajoutèe des solutions libres par rapport aux solutions
            propriétaires classiques.
             -

         L'association Ubuntu en vue et les éventuels contraintes
         financières:
         -

            Les associations en Tunisie béneficient de
            subventions étatiques mais elles sont loin d'être
suffisantes pour couvrir
            les charges surtout dans le cas d'actions et évenements
d'envairgure.
            -

            Un réseau pareil pourra attirer plus de sources de
            financement notament via la pub ce qui profitera les
groupes actifs (entre
            autre celui de Ubuntu).
             -

      Enjeu d'ampleur et impact:
      -

            Nous avons lancé un partenariat staratégique avec le
            Centre d'affaires de Sfax dans ce sens.
            -

            D'autres suiverons dans le futur proche.

 En cas d'accord, nous serions mené à changer nos plans et faire en sorte
que le portail Ubuntu sera le premier à être lancé pour vous permettre de
lancer l'activité indépendement de notre planning pour le projet.

On peut faire en sorte que le nom de domaine « ubuntu-tn.org » pointe sur
ubuntu.x.net pour garantir un branding intègre vis-a-vis de la communeauté
Ubuntu, de même on compte faire pour les autres communeautés. En d'autres
tèrmes le portail sera accéssible à travers:

   -

   x.net puis aller à la section Ubuntu
   -

   ubuntu.x.net
   -

   ubuntu-tn.org

 Je restes à votre disposition pour toute demande de clarification et
suggéstions. Sachez que je restes disposé à vous supporter en cas où vous
préferez toujours avoir un portail totalement détaché (y compri créer et
héberger ce portail au compte du groupe) et que mes implications futures
avec vous n'aura aucun lien avec ma proposition. En fait, je porte une
casquètte de l'entrepruneur et d'un fan Ubuntu ;-)

*Amicalement,*
--
Houssem HAJLAOUI (guatifa)
Venatoria Network, CEO