[Ubuntu-QC] Logiciel tiers et Secure Boot

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Jeu 28 Jan 00:08:19 UTC 2021

         Bonsoir,

Je n'ai pas fait d'installation récente, encore moins en dual boot — si
je gardais effectivement un Windaubedows pré-installé, je l'isolerais
plutôt dans une VM, histoire de garantir que l'invasion par un maliciel
quelconque n'irait pas corrompre la partie Linux dans la foulée — j'ai
plutôt fait des montées de versions, donc je ne saurais te dire pour ma
part si c'est une option normale ou non.

Par contre, est-ce que l'ordi de ton ami ne serait pas d'une marque
classique, type Lenovo, Dell, HP ou autre ?

Je suspecte ici que quand tu autorises les pilotes « tiers » (un joli
mot pour éviter de dire « privatifs »), il installe l'outil fwupdmgr
(/firmware update manager/), qui sert à télécharger et mettre en place
les micrologiciels des constructeurs (ce qui est un bon choix, quand on
se soucie plus du support matériel que de nos libertés). Or cet outil
permet également de mettre à jour le BIOS ; c'est peut-être ce qui
explique la question suivante.

À noter que tu peux toujours installer fwupdmgr toi-même après coup. De
même pour les logiciels tiers en général : ça peut se faire après
l'installation aussi, via le gestionnaire de mises à jour — lancer
l'application /Logiciels et mises à jour/ et aller dans l'onglet
/Pilotes additionnels/.

J.C.

Le 21-01-27 à 16 h 58, Gilbert Dion a écrit :
> Je suis à installer Ubuntu en dual boot avec W10 sur l'ordi d'un ami.
> À l'étape «Mises à jour et autres logiciels», je tombe sur l'option
>
>     [_] Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et
>     Wi-Fi et des formats de média supplémentaires
>

> Quand je coche cette option, apparait le choix suivant, déjà coché:
>
>     [_] Configurer Secure Boot
>

> et on me demande ensuite de choisir un mot de passe.
>
> Je suis perplexe. Si je saute cette étape, je ne pourrai pas installer
> de pilotes tiers? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé de pertinent ou
> [...]
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA
/ Note personnelle : merci de m'envoyer préférablement des fichiers au \
\ format OpenDocument (.odt, .ods, .odp, …) ou autre format ouvert.    /