[Ubuntu-QC] Chromium: «Votre navigateur est géré par votre organisation»

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Ven 19 Juin 01:28:42 UTC 2020

         Bonsoir,

Franchement, je voulais donner sa chance au snap, mais là c'est vraiment
une catastrophe…

En dehors de la lenteur ajoutée du fait d'être dans un snap, il y a
surtout les pertes de données, et ça c'est totalement inacceptable !!

Il faut savoir que les mises à jour de snap se font en tâche de fond, de
façon indépendantes de celles via APT.

Et, à chaque mise à jour impromptue, sans aucun avertissement préalable
et encore moins demande de permission, un message s'affiche disant que
Chromium a été mis à jour et qu'il faut le relancer.

Sauf que ce que ça ne dit pas, c'est que tout ce qu'on fait entre le
moment où la mise à jour est passée (ce qu'on ne sait pas a priori, je
le rappelle) et le moment ou on ferme le navigateur, sera perdu !!

Que ce soit des ouvertures d'onglets (que je récupère normalement quand
je relance), des enregistrements dans les favoris, des mots de passe
sauvegardés, etc. etc. etc. Tout est perdu !

D'ailleurs, à chaque redémarrage il faut « restaurer la session », sauf
que c'est la session dans son état juste avant la mise à jour invisible…

Et je ne parle même pas de l'intégration avec les extensions GNOME,
qu'on pouvait mettre à jour très simplement via le navigateur web : ça
ne marche simplement plus.

Ah, et ne parlons pas non plus de la sauvegarde de fichiers dans un
environnement restreint où même le /tmp n'est pas commun au reste du
système, donc je suis obligé de polluer mon dossier personnel avec des
fichiers temporaires…

Bref. Un bel échec.

Donc, pour ma part je suis en train de tout reprendre dans Firefox (ce
qui n'est pas chose simple vu mon usage intensif du web) et je dis moi
aussi adieu à Chromium !

D'ailleurs, je savais que Firefox était « de la bombe », mais
ajoutez-lui l'extension Containers et là c'est le paradis pour du
travail multi-sessions indépendantes et bien isolées ! La navigation
privée fait juste pâle figure à côté. ;-)

Juste mes 2 sous…

J.C.

Le 20-06-18 à 20 h 49, Steve Nadeau a écrit :

> Bonsoir!
>
> Moi lorsque Chromium est passé en snap, je l'ai viré et adopté CLIQZ.
>
> mais pour ce problème, aucune idée, désolé!
>

> Steve

Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA
/ Note personnelle : merci de m'envoyer préférablement des fichiers au \
\ format OpenDocument (.odt, .ods, .odp, …) ou autre format ouvert.    /