[Ubuntu-QC] Achat d'un portable pour Linux

Cap karl.giroux at gmail.com
Ven 5 Juin 14:27:37 UTC 2020

Bonjour,
Je farfouille partout depuis quelques semaines sans trouver... Voilà mon
problème : je dois changer mon portable, et je suis en dual boot depuis
plusieurs années avec Win7 et Ubuntu. Comme je dois passer de l'un à l'autre
plusieurs fois par jour, je me suis dit qu'il était temps d'avoir une
machine qui roule sur Ubuntu, et lorsque j'en ai besoin (pour certains
logiciels, dont Office 365 pour le travail), j'ouvrirai un Win10 virtuel.

Je sais que l'OS oem qui vient avec les portables ne peut pas être utilisé
dans une machine virtuelle. Je dois acheter une version "au détail" à part.
Voilà mon problème : je ne souhaite pas payer pour Windows en double.
J'aimerais acheter un portable sans OS, avec un OS "au détail" acheté à
part. J'ai contacté plusieurs magasins dans la région de Québec et, sans
blague, on me dit toujours la même chose : "on reçoit nos portables avec Win
préinstallé et c'est tout, et Linux, on connait pas." Il semble qu'il n'y a
plus aucun intérêt à aller dans les petits commerces vis-à-vis les grandes
chaînes, ils ne sont pas plus connaissant.

Bref, ce n'est pas de l'aide d'un commerce dont j'ai besoin, c'est d'un geek
qui connait ça et qui a passé par là. Et tant qu'à y être, je me questionne
sur la config idéale. 4 go de mémoire minimale est tout ce que j'ai trouvé.
Comme les portables ont pratiquement tous plus de 4 go de mémoire, ça
signifie pratiquement que tout va? Il paraît que Dell vendait des portables
avec Ubuntu, mais ça semble être de l'histoire ancienne.

J'apprécierais beaucoup si un geek sympathique pouvait me donner un petit
coup de pouce pour partir... peut-être me suggérer un commerce dans la
région de Québec, en privé.

Merci beaucoup!

--
Sent from: http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/