[Ubuntu-QC] Problème d'installation d'Ubuntu en dual boot

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Ven 1 Mar 12:54:35 UTC 2019

Le ven. 1 mars 2019 07 h 34, Daniel Ducharme <danielducharme7 at gmail.com> a
écrit :

> Bonsoir,
>
> J'ai tenté à deux ou trois reprises d'installer Ubuntu en dual boot
> mais, au moment de l'installation, Ubuntu considère que mon ordi n'a
> pas de système d'exploitation et, par conséquent, ne me propose pas
> cette installation en double amorçage.

Je suis avec Windows 10 et mon ordi est un Lenovo T450S.

> J'ai pourtant désactivé le démarrage rapide dans les paramètres
> Windows de même que le "secure boot" dans le bios.
>
> Aurais-je oublié une étape ?

Bonjour,

Non, je ne crois pas que vous ayez oublié quoi que ce soit.

Nous utilisons régulièrement des Lenovo au travail (je suis à l'emploi de
Canonical, et je travaille justement sur GRUB et l'installeur); je réponds
d'ailleurs sur un Lenovo T450 où j'ai déjà eu une installation dual-boot
fonctionnelle.

Avez-vous seulement désactivé Secure Boot, ou désactivé et changé d'autres
options d'amorcage, comme de passer du mode UEFI au mode Legacy, ou activer
"CSM"?

Le plus simple truc: avez-vous un gros logo Lenovo / Thinkpad sur le côté
et d'autres écritures en gros quand vous démarrez, ou simplement un petit
logo? Si c'est la dernière option, vous êtes bien en mode UEFI, ce qui est
nécessaire pour que les deux installations soient bien reconnues.

La détection des autres systèmes au moment de l'installation est assez
complexe; il y a un mix de détection du type de partition au moment où vous
faites le partitionnement manuel (si c'est nécessaire), mais aussi
"os-prober" qui va tenter de détecter les logiciels d'amorcage selon les
cas, être dans le mauvais mode au niveau du firmware de la machine peut
l'induire en erreur.

En court: c'est bel et bien sensé fonctionner, je l'ai déjà fait ici sans
problème sur le même type de machine. En principe il n'est même pas
nécessaire de désactiver Secure Boot (tous les logiciels d'amorcage pour
Ubuntu sont signés).

/ Matt