[Ubuntu-QC] Lot Ubuntu-quebec, Vol 154, Parution 3

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mar 11 Sep 17:59:36 UTC 2018

         Bonjour,

Le 2018-09-11 à 10:54, François Huot a écrit :
> Jean Christophe écrit «Donc ça reviendrait simplement au choix du bon
> pilote pour l'imprimante.»
>
> J'ai installé cette imprimante en suivant la procédure habituelle:
> Paramètres sytème--> Imprimantes, etc. et tout s'est déroulé normalement!
>
> Quoi qu'il en soit, je viens de réinstaller l'imprimante à l'instant
> et sélectionnéle pilote suggéré, qui est: *HP Laserjet 2100
> Footmatic/pxlmono[en]*

S'agit-il finalement d'une LJ-2100 ou bien d'une LJ-200 (cf premier
courriel) ?? Car il faut absolument choisir le pilote approprié !
Un pilote pour 2100 pour un modèle 200 emploierait très certainement un
langage trop moderne pour l'imprimante.

Maintenant si on suppose que c'est bien une 2100 et qu'il s'agissait
d'une typo dans le premier courriel…

Quand je tente d'en installer une sur mon poste, je trouve 5 modèles
possibles : 2100, 2100m, 2100se, 2100tn, 2100xi.
Donc déjà il faut prendre le bon à ce niveau là aussi.

Ensuite côté pilote, ça recommande effectivement le Foomatic/pxlmono.
Mais, pour avoir déjà utilisé des HP LaserJet, j'ai aussi utilisé
d'autres pilotes qui donnaient selon moi de meilleurs résultats. Par
exemple, pour une monochrome, le Foomatic/lj4dith offrait un assez bon
rendu des « couleurs » en teintes de gris. Il y aurait aussi le pilot
hpijs pcl3, qui est l'officiel de HP.

Donc : je n'ai pas ici l'explication du problème rencontré concrètement,
mais pour commencer tu peux probablement au mons revenir à un état
fonctionnel simplement en choisissant un autre pilote pour ce modèle.

> [...]
> encore un  message d'erreur. Le voici:
>
> PCL XL error
> Subsystem: KERNEL
>     Error: IllagalAttribute
> Operator: SetBrushSource
> Position: 30637
>
> Ce qui est étonnat et que je viens de découvrir, c'est que les images
> s'impriment correctement et très rapidement quand j'utilise le
> logiciel Okular, une sorte de couteau suisse pour les PDF mais qui est
> aussi capable d'ouvrir des fichiers image...
>
> Le mystère s'épaissit... Quelqu'un a-t-il une clef pour le comprendre?

CUPS utilise des « filtres » pour transformer les fichiers à imprimer en
données compréhensibles par l'imprimante.
Et il n'utilise pas les mêmes filtres selon les types de fichiers.

Bien souvent, avec les imprimantes modernes qui comprennent directement
le PDF, CUPS se contente de les envoyer tel-quel à l'imprimante.
Ce qui explique probablement pourquoi un PDF va passer plus facilement.

As-tu fait le test d'une impression de document Writer avec une petite
image dans un coin tel que je l'avais suggéré ?

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA