[Ubuntu-QC] Imprimante qui refuse d’imprimer des images

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Lun 10 Sep 19:14:16 UTC 2018

Le 2018-09-10 à 15:01, Bertrand Lesmerises a écrit :

> Une piste possible est la version du langage de commande PCL. Si ton
> imprimante utilise la version 5.0 et que tes photos utilise la version
> 6.0. Il y aura une erreur. Voici le lien qui explique ma piste:
> https://www.techwalla.com/articles/what-is-the-difference-from-pcl5-pcl6-drivers

Les photos elles-mêmes n'utilisent pas PCL ! ;-)
Elles sont dans des formats tels que JPEG, PNG, GIF, TIFF, TGA, et bien
d'autres encore.

C'est lors de l'impression que l'image est exportée vers un autre
format, avec des commandes dans un langage supporté par l'imprimante,
dont PCL est un exemple (Postscript en est un autre, ou encore PDF de
nos jours).

Par contre, oui, ça peut être un problème de version PCL supportée par
l'imprimante : il faut que le pilote configuré pour cette imprimante se
limite à la version PCL supportée par l'imprimante.

Mais normalement ce problème ne doit pas arriver quand on installe le
pilote adéquat, car un pilote sait ce dont l'imprimante est capable
(soit parce qu'il aura ça dans ses données, soit parce qu'il va le
détecter chez les imprimantes modernes).

Donc ça reviendrait simplement au choix du bon pilote pour l'imprimante.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA