[Ubuntu-QC] Imprimante qui refuse d’imprimer des images

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Lun 10 Sep 19:06:27 UTC 2018

         Bonjour,

Le 2018-09-10 à 14:53, François Huot a écrit :
> Depuis quelque temps, il m'est presque impossible d'imprimer une
> image.. je reçois alors un message d'erreur comportant 5 lignes. En
> voici un exemple:
>
> PCL XL error
> Subsystem: IMAGE
>      Error: MissingData
>  Operator: ReadImage
>  Position: 100
>
> Je constate que la ligne position change souvent... j'ai ainsi vu
> passer ces nombres: 34078, 160, 92
>
> Mon imprimante: un bonne vieille LaserJet 200 de HP
>
> Quelqu'un a-t-il une solution pour régler cela? Merci,

Si ça marche toujours pour du texte, il y a de bonnes chances pour que
ce soit juste un problème de manque d'espace disque pour l'espace
temporaire dont CUPS a besoin pour générer les données à envoyer à
l'imprimante.

Est-ce que ça marche en imprimant une seule image, ou une petite image
insérée dans un coin de document Writer par exemple ? Si c'est le cas,
ça confirmerait que l'impression fonctionne bien mais que le problème
est lié à la taille de l'envoi et donc à l'espace temporaire nécessaire
qui manquerait.

Sinon, voir du côté des pilotes d'imprimante, mais ça n'est pas sensé
changer tout seul… Une modification importante sur le système a-t-elle
eu lieu dernièrement ? Une mise à niveau Ubuntu par exemple ?

Pour les imprimantes HP, il faut généralement installer/utiliser la
couche logicielle HPLIP, qui vient avec le paquet éponyme.

Quand c'est un problème de pilote, bien souvent un simple passage par la
configuration de l'imprimante et son choix de pilote suffit pour
remettre les choses en place.

Bonne chasse ! :-)

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA