[Ubuntu-QC] Deja-Dup

Bouchard jerome.f.bouchard at gmail.com
Ven 1 Juin 15:40:36 UTC 2018

Bonjour groupe!

Je bute sur un problème avec l'outil déjà-dup : l'outil fait une
sauvegarde de deux comptes (le mien "jero" et celui de ma blonde "bea").
À la fin, je reçois un message d'erreur disant /"Impossible de
sauvegarder les fichiers suivants. Veuillez vous assurer de pouvoir les
ouvrir" /et il me liste les fichiers en question, je vous fait un
copier-coller partiel pour illustrer :

    //home/bea/.thumbnails//
    ///home/bea/.xsession-errors//
    ///home/bea/.xsession-errors.old//
    ///home/bea/Documents/DESIGN INDUSTRIEL UDM//
    ///home/bea/Documents/GENEALOGIE//
    ///home/bea/Documents/LUMEC/2006_12_05//
    ///home/bea/Documents/LUMEC/Babillard2//
    ///home/bea/Documents/LUMEC/Brainstorming LMS//
    //(...)/

Le problème me semble être un problème de permissions. Ces fichiers ont
beaucoup voyagés : initialement créés sur Windows, ils ont été conservés
sur un Macintosh puis sur Ubuntu (quand j'ai abandonné la "Sainte
Pomme"). Sous Ubuntu, il y a eu un changement d'ordinateur et plusieurs
formatages. Les comptes utilisateurs ont parfois été recréés avec les
mêmes noms mais peut-être pas les mêmes user id. Notez que ce ne sont
pas tous les fichiers du compte "bea" qui posent problème mais seulement
certains.

Je me suis assuré que les fichiers appartenaient bien à bea et à son
groupe. J'ai aussi corrigé les permissions (récursivement) en utilisant
celles d'un dossier qui était sauvegardé correctement. Rien n'y faisait.

Puis j'ai eu l'idée de changer le propriétaire du fichier de "bea" pour
"jero". Ça a marché : le répertoire qui avait changé de propriétaire a
été sauvegardé correctement. Ensuite j'ai modifié le propriétaire pour
remettre "bea". Et plan! Le problème est revenu!

    *Marche pas : */drwxrwx--- 15 bea bea    4096 déc 23 2015 'DESIGN
    INDUSTRIEL UDM'/
    *Marche :* /drwxrwx--- 15 jero bea    4096 déc 23  2015 'DESIGN
    INDUSTRIEL UDM'/

J'suis pas mal à cours de ressources! Je fais quoi avec ça?

Où et comment sont enregistrés les permissions sur un fichier? Dans le
fichier lui-même? Si je copie un fichier sur un disque FAT32 puis que je
le "remmène" sur GNU/Linux, est-ce que les permissions initiales vont
toujours être là ou est-ce que le fichier se verra attribuer les
permissions standard du compte vers lequel il est copié?

Merci d'avance!

Jérôme Frédéric Bouchard, BDI, ADIQ
Designer industriel • Graphiste

96, rue Principale, St-André-de-Kamouraska, G0L 2H0
418 493-2040 ou 514 277-6944
jerome.f at panaccio-bouchard.com <mailto:jerome.f at panaccio-bouchard.com>