[Ubuntu-QC] Formater un disque dur qui contenait une partition Ubuntu

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Ven 16 Fév 23:57:10 UTC 2018

         Bonjour,

Le 2018-02-15 à 21:54, braka47 a écrit :
> […] Donc quand je boot, je n'ai plus ce menu de
> Grub pour le dual boot que j'avais auparavent et il arrive parfois que jai
> un erreur de Linux qui m'indique qu'il cherche le filesystem si je me
> souviens bien de l'erreur.
>
> J'ai pensé alors que la soluce serait simplement de booter sur une cle
> ubuntu, reinstall ubuntu et grub sur sa partition mais... est-ce aussi
> simple ? Est-ce que j'oublie quelque chose ? Je ne veux pas faire deux
> erreurs back a back vous comprenez haha.

Si l'idée est de récupérer son Ubuntu — par exemple pour récupérer les
données qui étaient dessus — je recommanderais de regarder du côté de
/boot-repair/ qui est un petit bijou de simplicité pour cette tâche
habituellement non triviale.

Plus généralement, on trouve de la documentation sur ce genre de
problème sur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

On y retrouve d'ailleurs la méthode proposée par Steve, ainsi bien sûr
que /boot-repair/ comme première solution recommandée.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA