[Ubuntu-QC] Définition et accès à une partition ext4 !

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Sam 15 Déc 03:17:15 UTC 2018

         Bonsoir,

Le 18-12-14 à 19 h 29, Lami René a écrit :
> Mon problème est que la partition « /dev/sda4 /home/regis/sda4 ext4 »
> est bloquée en écriture sans que je comprenne pourquoi. J'ai d’abord
> commencé avec le paramètre de montage de la partition par défaut «
> default », mais j'ai le même problème.
>
> Vous pourriez m'aider ?

Je ne connais pas beaucoup de cas où une partition serait en lecture
seule : soit c'est demandé au montage (option "ro" = read-only), soit le
système de fichier est dans un état impropre — typiquement une
corruption suite à coupure de courant ou démontage forcé — auquel cas il
faut d'abord le réparer.

Donc ici ma recommandation serait de démonter la partition sda4 (umount
/dev/sda4), la réparer (fsck -vfpC0 /dev/sda4), puis la remonter (mount
/dev/sda4 /mnt) pour vérifier que cela a bien résolu le problème.

Si sda4 contient des données vitales, mieux vaut en faire une sauvegarde
(un dump avec "dd if=/dev/sda4
of=/un/endroit/avec/suffisamment/de/place/pour/sda4.dump bs=1M") avant
de tenter la réparation, car quand ça se passe mal (c'est rare, mais…)
ça peut endommager encore plus sérieusement les fichiers.

À noter que quand un système de fichier est dans un état erroné, c'est
indiqué par le noyau au moment du montage : utiliser la commande "dmesg"
pour voir les derniers messages du noyau, juste après avoir fait le "mount".

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA