[Ubuntu-QC] Ubuntu 17.10: noyau incompatible avec mon iMac

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Jeu 26 Oct 17:36:38 UTC 2017

         Bonjour,

Le 2017-10-26 à 12:56, Gilbert Dion a écrit :
> 1. DKMS n'a rien à voir, puisqu'il n'y a pas de module propriétaire
> pour ma carte graphique AMD.

DKMS sert à la recompilation dynamique de modules pour le noyau. Et qui
dit re-compilation dit généralement code source (mais pas
obligatoirement, il est vrai, on peut se contenter d'une édition des
liens avec une librairie précompilée). Donc il est bien évident que
cette technique ne se limite pas aux modules propriétaires.

> 2. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser
> un noyau qui fonctionne sans problème.

Les logiciels venant ensemble dans une version d'une distribution sont
compilés pour fonctionner de façon optimale quand ils sont bien dans les
versions prévues au départ pour cet environnement.

Ces logiciels peuvent (souvent mais pas toujours) fonctionner en dehors
de cet environnement sans recompilation, mais ce n'est alors pas
forcément optimal, ni même forcément stable (au cas où l'API et/ou ABI
auraient changé).

L'exemple typique concernant le noyau est justement la partie graphique,
Xorg (et probablement Wayland), qui suit de très près les évolutions du
noyau pour en profiter au maximum. On peut donc imaginer que le Xorg de
la 17.10 s'attende à pouvoir bénéficier des améliorations (DRM-DRI, KMS
et autres) venant avec le noyau 4.13.

Pour conclure, tant mieux si ça marche, mais on n'a pas plus de garantie
que ça ; des bogues subtiles pourraient transpirer et ce n'est donc pas
une solution perenne.

Sinon, concernant les journaux, quand on parle de l'interface graphique
ça se trouve plutôt au niveau de /var/log/Xorg.* (plutôt que le syslog
mentionné).

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA