[Ubuntu-QC] Le fureteur Opera qui refuse de se rendre sur le site de Costo.ca !!!

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Sam 14 Oct 00:38:05 UTC 2017

         Bonsoir,

Le 2017-10-12 à 13:05, Martin.Trudel at cspq.gouv.qc.ca a écrit :
> Pourtant Opera Turbo devrait devrait l’accélérer:
>
> http://www.opera.com/computer/features/fast-browser

Cette « accélération » ne peut être efficace que sur des sites non
chiffrés, ce qui devient de plus en plus rare sur Internet de nos jours,
d'autant plus avec l'arrive de “Let's Encrypt”.

Donc ce ne sera bientôt plus un argument le mettant en avant par rapport
à d'autres navigateurs sans ce service. Par contre, les autres
navigateurs ont tendance à innover plus vite sur le plan de
l'optimisation de l'affichage ou même des transferts (Google a par
exemple travaillé sur HTTP2 ou encore l'expérimentation de HTTP/UDP).

Par ailleurs, j'ai dû mal à comprendre que personne ne s'inquiète du
fait (ou ne réalise ?) qu'activer cette « accélération »  fait ensuite
passer tout son trafic web personnel via les serveurs de Opera… C'est
encore bien pire qu'un cookie partagé, car ici tout le trafic est
visible chez eux, autant ce qu'on charge que ce qu'on envoie, comme par
exemple le remplissage d'un formulaire…

Bref. À chacun ses choix après tout.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA