[Ubuntu-QC] NTFS?

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Sam 7 Oct 05:09:45 UTC 2017

         Bonsoir,

Le 2017-10-06 à 20:06, Denis Larsen a écrit :
> Quelqu'un a dit que NTFS était du "caca".  J'aimerais bien qu'on
> m'explique en quoi. Alors que j'ai été incapable de copier des
> documents sur mon disque dur formaté en ext 4, le même disque dur
> formaté en NTFS accepte n'importe quel document.
>
> De plus je peux même lire les médias sur mon lecteur dvd blue ray.
>
> Avec GParted il n'y a pas de modèle pour formater en ext 4 et avoir
> accès au disque.
>
> J'aimerais bien m'en tenir aux formats Linux mais c'est compliqué dans
> ce cas-ci.  N'y a-t-il pas un déroulement _pas-à-pas_ qui décrive bien
> [...]

S'en tenir aux formats Linux n'est pas toujours la meilleure solution.
Le choix du bon format dépend surtout de l'usage qui sera fait du
disque. Le format le plus « universel » (= reconnu pratiquement partout)
à ce jour reste encore ÀMHA le FAT, avec un bon support général de son
extension VFAT qui repousse les limites de tailles et apporte Unicode
pour le nommage. Donc si on veut pouvoir connecter et lire le disque à
toutes sortes d'appareils, c'est le format que je recommanderais.

Pourtant, bien que ce format soit idéal pour sa portabilité, il est en
reste sur beaucoup d'autres aspects : contraintes sur les noms de
fichiers, contraintes sur la taille des fichiers et du disque,
fragmentation ralentissant son fonctionnement à l'usage, corruption des
données difficiles à détecter, réparation du système de fichiers plutôt
mauvaise, aucune gestion des droits d'accès, etc.

Donc, s'il s'agit plutôt d'utiliser toujours un disque avec le même
système, par exemple pour faire des sauvegardes, ou comme disque
d'appoint pour le fonctionnement courant, il est généralement préférable
de prendre un format plus proche du système utilisé. Pour Windows ce
sera probablement NTFS, pour macOS je suppose que ce serait HFS+, et
pour Linux il existe une myriade de formats tous aussi intéressants les
uns que les autres, adaptés à différentes situations. Certains formats
servent par exemple à minimiser l'usure d'une mémoire flash (pour les
clés USB ou disques SSD), d'autres à compresser les fichiers de façon
transparente, et d'autres encore à garantir qu'aucune donnée ne sera
corrompue, ou du moins jamais sans qu'on soit immédiatement informé.

Celles/ceux qui seraient intéressés à se cultiver sur le sujet peuvent
trouver des tonnes d'informations sur Wikipedia, en partant par exemple
de cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA