[Ubuntu-QC] formater un dd en ext 4

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mar 3 Oct 17:33:16 UTC 2017

Le 2017-10-03 à 12:53, Jar Brooke a écrit :

> Je viens d’essayer avec l’image ISO sur une clé usb, et là j’obtiens «
> /non bootable partition table/ ».
>
> Je signale au passage que tant le dvd que la clé usb ont été formatés
> par Windows 10, donc NTFS.

Il y a sans doute une confusion de fond ici : il ne faut surtout pas
formater le CD (ou la clé USB) puis copier le fichier image de CD dessus
; il faut écrire l'image de CD directement sur le CD (idem pour la clé
USB), cette image contenant déjà le formatage voulu.

Par contre je ne sais pas quels outils on utiliserait pour ce faire sous
Windows (quitté définitivement depuis plus de 10 ans) ou macOS (jamais
vraiment utilisé), donc je ne vais pas pouvoir aider de ce côté. Mais
les autres personnes sur cette liste pourront certainement te
recommander ce qu'il y a de plus adéquat pour un débutant.

Surtout ne te décourages pas ! C'est pas toujours facile de commencer —
la première fois que j'ai fait ça j'ai écrasé par erreur mon système
d'origine — mais ça vaut vraiment le détour au final. :-)

Bon courage, J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA